La 10e Échappée Belle dans les starting-blocs

Derniers préparatifs pour l’ultra-traversée de Belledonne dont la 10e édition a lieu du 19 au 21 août prochain. Coup d’envoi le 19 août à 5h du matin du Domaine de Vizille en Isère pour les 700 coureurs du parcours intégral de 149km / 11300mD+ jusqu’à Aiguebelle en Savoie. Les traileurs des deux autres parcours, la Traversée Nord (84 km) et le Parcours des crêtes (64 km) partiront eux le samedi 20 août. Quant aux coureurs de la Skyrace du Rocher Blanc, ils s’élanceront le vendredi 19 août à 9h30 de Fond-de-France pour une montée de 2000mD+ jusqu’au Rocher Blanc.

Un parcours alpin inédit est proposé à l’occasion de cette année anniversaire de l’Échappée Belle, le Du’ô des cimes, une traversée unique de 120km et 11000mD+, non balisée, en quasi autonomie, mêlant aventure et technicité, réservée à 50 binômes. Le multivainqueur de l’UTMB, François D’Haene, victorieux en 2019 de l’Echappée belle et détenteur du record de l’Intégrale en 23h55, fera équipe avec son beau-frère Alexis Traub. Autre duo à suivre, formé de Sandrine Béranger, deux fois 1ère féminine sur l’Intégrale et Sébastien Raichon, 2ème sur l’Intégrale en 2018.

Tout finisher peut secouer la fameuses clarine ! ©Yann Marchais/Echappée belle 2021

Pendant trois jours, quelque 600 bénévoles sont déployés sur le territoire -30 communes traversées- pour permettre aux cinq épreuves d’avoir lieu. Elles totalisent près de 2160 coureurs dont 305 femmes et autour de 200 étrangers sont la moitié originaires de Belgique.
Des animations gratuites et ouvertes à tous sont proposées pendant les épreuves sur 16 sites, notamment sur les ravitaillements de l’Arselle, de Fond-de-France, du Pleynet, du Super Collet, du Bourget-en-Huile et d’Aiguebelle. Concerts, initiations à l’escalade et à la course d’orientation, course enfants… Il est possible de se restaurer sur la plupart des sites et d’attendre ainsi les coureurs dans une ambiance festive, chaleureuse et conviviale.

Belledonne, un territoire d’alpage : plus de 110 000 animaux passent l’été sur les pentes herbeuses de ce massif entre Isère et Savoie ©Yann Marchais/Echappée belle 2021

Des navettes pour accéder aux sites sont mises en place entre Allevard et Super Collet, Allevard et Le Pleynet, Pinsot et Gleyzin.

L’événement, qui contribue à la notoriété et à l’attractivité de la chaîne de Belledonne, massif sans traversée routière (80 km de long, 15 km de large, 90 sommets de plus de 2500 mètres, 18 cols principaux, 70 lacs, 176 alpages) est soutenu par de nombreux partenaires, dont le Département de L’Isère, la CC Le Grésivaudan, celle de Cœur de Savoie, L’Espace Belledonne et l’équipementier Dynafit.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :