Randonnée non chronométrée, de type cross-country, la Diamant VTT permet de découvrir la richesse de l’offre VTT sur l’Espace Diamant, qui s’étend des Saisies à Praz-sur-Arly. Sa 6ème édition se déroule dimanche 23 août, au départ des Saisies.

Avec pas moins de cinq parcours (2,15,35,55 et 75 km), la Diamant VTT s’adresse à un large public, tous niveaux et conditions physiques. Même s’il est possible de prendre quelques télésièges pour éviter certaines montées, « cette Diamant VTT est du cross-country, pas de l’enduro. Tout se fait à la pédale », prévient Vincent Ancelin, ambassadeur VTT pour la station des Saisies. D’ailleurs, les dénivelés (positifs et négatifs) oscillent entre 650 m pour le 15 km, et près de 4000 mètres pour le parcours expert de 75 km ! Et Vincent Ancelin de poursuivre : « Les ascensions se font principalement sur des chemins larges et dégagés. En descente, on évolue beaucoup sur des singles tracks, plus techniques. Mais il est possible d’éviter les descentes les plus techniques par de grands chemins de contournements. Après, d’année en année, on essaie d’avoir des chemins de plus en plus qualitatifs sur cette Diamant VTT. Les parcours se font environ à 60 % sur des singles tracks ». A noter que les sentiers empruntés pour l’événement sont des parcours permanents, à découvrir tout l’été.

Coup de pédale et coup de fourchette sur la Diamant VTT !  © Julien Dorol

Bons coups de fourchette !

S’il est possible d’éprouver ses qualités de pilote ou la force de ses mollets, le but n’est pas ici de se faire mal, mais d’abord d’en prendre plein les mirettes. « Sur les plus grands parcours, on passe par toutes les stations de l’Espace Diamant – Les Saisies, Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz-sur-Arly, Flumet et Crest-Voland – et on peut profiter de panoramas exceptionnels sur le Beaufortain, le mont Blanc, les Aiguilles Croches, les Aravis », précise Vincent Ancelin. L’autre point fort de la Diamant VTT, c’est son ambiance extrêmement conviviale. Cette randonnée n’étant pas chronométrée, vous avez tout le temps de profiter des nombreux ravitaillements proposés sur le parcours. « Ils sont très qualitatifs, avec du Beaufort et de nombreux autres produits du terroir. Plusieurs fanfares sont aussi présente sur ces ravitaillements pour assurer l’animation musicale », précise l’ambassadeur VTT des Saisies. Alors, en selle !

Martin Léger

photos © Julien Dorol

- Advertisement -