La 21e édition de la célèbre course de ski-alpinisme du massif de Belledonne en Isère, se déroule samedi 28 et dimanche 29 janvier avec départ et arrivée de Pipay-Les 7Laux sur les deux jours. Grâce aux chutes de neige de la semaine dernière, les inscriptions – désormais closes- se sont accélérées, pour atteindre 182 binômes sur le parcours A (2300 m de dénivelé positif par jour), 13 sur le parcours B (1900 m D+ par jour) et 11 sur le parcours C (1100 m de D+ par jour).
Tout au long de cette semaine, les bénévoles du Dauphiné Ski Alpinisme (DSA), le club organisateur, sont allés repérer et tracer les parcours, assistés par deux guides pour gérer les questions de nivologie et de sécurité. « On doit faire facilement une vingtaine de passages dans les traces de montée, qui sont donc parfaites. On fait même parfois deux traces parallèles, afin de faciliter les dépassements. On a aussi équipé les passages sur des arêtes avec des mains courantes. Les coureurs sont équipés d’un baudrier et de longes de via ferrata et ont obligation de s’attacher à ces mains courantes, sous peine de pénalités de temps », explique Céline Martin, la présidente de DSA.
On ne badine pas avec la sécurité sur la Belle Etoile. Certains passages potentiellement dangereux doivent ainsi se faire à pied et encordés, y compris à la descente. C’est par exemple le cas sur le Pas du Chien, un itinéraire hors-piste accessible par gravité depuis le télésiège de l’Oursière, sur le domaine des 7 Laux. « Techniquement, les coureurs sont capables de le descendre à ski. Mais le problème, c’est qu’il y a des passages en traversée au-dessus de barres rocheuses. La neige n’est pas forcément facile à skier en ce moment, et au fil des passages les cailloux peuvent ressortir. On a aussi peur avec les meilleurs qui descendent très vite. Bref, c’est pourquoi on préfère jouer la sécurité », détaille Céline Martin. Sachez par ailleurs que des contrôles de sac des coureurs sont effectués après l’arrivée (pour les premiers, ainsi que pour quelques coureurs moins bien classés mais tirés au sort), afin de vérifier que tout le matériel demandé ait été transporté de bout en bout de la course (kit DVA-pelle-sonde, plusieurs couches thermiques,etc). Là encore, des pénalités de temps sont attribuées aux contrevenants.
De la Belle Etoile à la Jasse, en passant par Bédina ou la Dent du Pra, les sommets emblématiques du secteur seront gravis par les coureurs. L’itinéraire exact de chaque étape sera communiqué la veille à 18h, afin de l’adapter au mieux aux conditions de neige et de sécurité. A ce propos, DSA peut compter sur l’appui du domaine skiable des 7 Laux : « Ils nous sécurisent les traversées de piste sur le domaine skiable, et peuvent aussi nous faire des PIDA (déclenchement préventif d’avalanches) dans certains secteurs où passent la course », précise Céline Martin.
Pour les « randonneurs du dimanche », qui voudraient se frotter à l’ambiance de la Belle Etoile mais n’en ont pas forcément le niveau, les organisateurs ont créé cette année « La Rando Etoilée », à l’initiative du Département de l’Isère et du Grésivaudan, avec le soutien d’Isère Attractivité. Ouverte à tous et gratuite, elle se déroule samedi 28 janvier de 18h à 21h30 à Pipay. Elle est non chronométrée, et propose deux parcours balisés de 300 ou 600 m de dénivelé positif, en fonction des envies de chacun. Les départs seront libres entre 18h et 19h30 et les parcours fermeront à 21h. Vous devez simplement disposer de votre propre équipement de ski de randonnée, ainsi que d’un casque et d’une frontale. Notez que cette soirée festive proposera également des animations, une buvette et un spectacle sur le front de neige de Pipay.
Le programme prévisionnel complet :
Vendredi 27 janvier : 16h-20h : retrait des dossards au gymnase Frison-Roche de Villard-Bonnot
Samedi 28 janvier : 6h : retrait des dossards pour les retardataires à Pipay ; 6h30 : début de l’échauffement ; 7h30 : départ de tous les parcours ; 12h : repas à emporter devant le restaurant Le Farinaud à Pipay ; 18h-21h30 : Rando étoilée à Pipay (non chronométrée, parcours de 300 ou 600 m de D+).
Dimanche 29 janvier : 6h30 : début de l’échauffement ; 7h30 : départ de tous les parcours ; 12h-16h : repas au gymnase de Theys ; 15h : remise des prix
Photo de une : © Bruno Lavit