C’est la manifestation de référence dans le monde dédiée au vol libre et aux sports aériens légers. Du 19 au 24 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet – site de décollage- et Lumbin -aire d’atterrissage-, en Isère, programmation XXL pour célébrer la cinquantième édition de la Coupe Icare, avec en marraine la scientifique et spationaute Claudie Haigneré, première Française dans l’espace. En septembre 1974, pour la toute première édition, il y avait 50 pilotes de deltaplane. Ils sont aujourd’hui plus de 700 à faire le show dans une quinzaine de disciplines différentes.
Les temps forts : Icarnaval, le concours de déguisements des fous volants, 40 ans cette année ; Icare Ballons, le rendez-vous des montgolfières les Icare du cinéma, le festival de films dédiés au vol libre, Icare Mômes, animations et activités pour les enfants ou encore Icare Expo, le salon international des professionnels des sports aériens légers. En 2019, 90 000 personnes sont venues à la Coupe Icare qui mobilise 1300 bénévoles. Les organisateurs attendent 100 000 visiteurs pour cette édition anniversaire.
Pour venir, pensez mobilité douce. En partenariat avec les collectivités locales (communauté de communes du Grésivaudan, le département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes), de nombreux transports alternatifs sont mis en place le week-end pour accéder aux sites sans voiture. Ligne spéciale de bus depuis Grenoble, parking relais et navettes vers les deux sites de la manifestation, itinéraires vélo balisés depuis Grenoble, TER à tarif réduit ou encore incitation au covoiturage.