La coupe du monde de VTT trail fait deux haltes en France, dont une seule en montagne, aux Menuires, ces samedi 9 et dimanche 10 juillet. Grand spectacle en perspective sur la Croisette. L’autre étape aura lieu les 20 et 21 août à Albertville.

Une meule de Beaufort géante. Des pots de miel XXL. Tels sont quelques-uns des éléments couleur locale sur lesquels les riders tenteront de grimper avec leurs vélos pendant la compétition. Des modules particulièrement impressionnants, pouvant atteindre trois mètres de haut ! « Il s’agit de blocs de béton que nous avons peints, afin d’avoir une thématique produits locaux. Lors des compétitions de trial que nous avions organisées les années précédentes – coupe de France en 2013, championnats de France en 2014 – les pilotes avaient apprécié le soin que nous avions apporté à la thématisation des différentes zones de compétition », explique Marc Hudry, directeur général de la SOGEVAB (la structure qui gère à la fois les équipements sportifs et une partie des événements de la station, dont cette coupe du monde de VTT trial).

©Cyril Cousin

5 zones de compétition
Le spectacle s’annonce grandiose, et ce d’autant plus que la France est une nation phare du VTT trial. Dans le top 5 mondial de la catégorie 26 pouces (les vélos qui s’apparentent aux VTT), on retrouve 4 Tricolores, dont le numéro un mondial, Vincent Hermance ! Une épreuve féminine, et une masculine en catégorie 20 pouces (des vélos type BMX) sont également au programme de cette manche de coupe du monde aux Menuires.
Rappelons que les pilotes doivent parcourir cinq zones de compétition, avec un temps maximal de deux minutes par zone (et un point de pénalité par tranche de 10 secondes de dépassement). Des pénalités d’un point sont également infligées à chaque fois que le pilote met pied à terre. En cas de chute, ou si le pilote touche l’obstacle ou le sol avec une main qui ne tient pas le guidon, la pénalité est de cinq points. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité.

Martin Léger

photos © Cyril Cousin

- Advertisement -