A l’issue d’une réunion technique à laquelle ont participé le comité d’organisation de la Foulée Blanche, le maire d’Autrans-Méaudre, le maire-délégué d’Autrans, les responsables des domaines skiables et des représentants des commerçants et de l’Ecole du Ski Français, la décision de maintenir la Foulée Blanche a été actée.

L’édition 2019 se déroule du 23 au 27 janvier à Autrans. Elle débute mercredi 23 janvier par la Foulée des Jeunes (initiation au biathlon le matin, courses de ski de fond en style libre sur 5 ou 10 km l’après-midi, pour 3000 collégiens et lycéens). Jeudi 24 janvier, c’est la Foulée des Enfants  qui attend les élèves des écoles primaires, avec des animations pédagogiques toute la journée et des courses en style classique de 1,5 km pour les CE1-CE2 et de 3 km pour les CM1-CM2. Le samedi 26 janvier, place à toutes les courses en style classique (5, 10 ou 25 km). Grâce à la « Kids Race », les enfants et ados de 6 à 17 ans auront aussi droit à leur course en style classique – de 2 ; 3,5 ou 6 km selon les âges – ponctuée d’obstacles ludiques et innovants. Autre nouveauté : la Foulée Biathlon Entreprises, qui consiste en un challenge entreprises par équipes, avec une course en style classique et un relais biathlon. Enfin, dimanche 27 janvier, place à l’épreuve reine (37 km skating), qui, nouveauté 2019, peut aussi se disputer en relais à trois (16 km de plat pour le premier relayeur, 13 km à profil majoritairement montant pour le deuxième et 13 km sur un parcours plutôt descendant pour le troisième). D’autres courses en style libre (5, 10 ou 23 km) sont aussi au programme du dimanche.

La piste des Sabots, sur le secteur de la Sure à Autrans, samedi 19 janvier. © Germain Chuberre / Foulée Blanche

En raison d’un déficit de neige dans la plaine d’Autrans (10 cm au niveau du centre nordique relevés ce lundi 21 janvier), les courses auront lieu sur les parties hautes du domaine skiable. Les journées scolaires des 23 et 24 janvier auront ainsi lieu intégralement sur le plateau de Gève. Pour les courses du week-end, c’est une configuration inédite qui va être proposée aux fondeurs, avec un départ depuis le domaine d’altitude des Narces, à Méaudre, une traversée sans redescendre dans la plaine, et une arrivée au plateau de Gève. Le comité technique assure que ces nouveaux parcours seront accessibles à tous les skieurs, quel que soit leur niveau. Selon le dernier bulletin neige de l’office du tourisme d’Autrans-Méaudre, 139 des 202 km du plus grand domaine nordique du Vercors sont actuellement accessibles. Seuls les secteurs « Village », à Autrans comme à Méaudre, sont fermés.

 

Photo de une : Plus de 7000 personnes, champions ou fondeurs du dimanche, prennent part chaque année aux différentes courses organisées dans le cadre de la Foulée Blanche d’Autrans © David Boudin / Au Fil des Lumières

- Advertisement -