L’arrivée du printemps ne signifie pas la fin du ski. Bien au contraire, c’est une saison idéale pour skier. De nombreuses stations et opérateurs touristiques concoctent des offres très intéressantes pour tous les profils de skieurs, avec une neige et des températures plus douces. Exemple en Haute-Maurienne-Vanoise, avec Corine Binet, directrice adjointe de l’office de tourisme.

Actumontagne : Tout d’abord, présentez-nous la destination Haute-Maurienne-Vanoise.
Corine Binet : C’est une vallée d’altitude, avec un supplément d’âme, qui regroupe six stations de ski et dix-sept villages. Un territoire à dimension humaine, préservé du tourisme de masse, avec des villages qui vivent toute l’année. Nos six stations sont complémentaires, possédant chacune une identité propre. Val Cenis avec ses 125km de pistes, dans le top 20 des stations françaises, offre du grand ski pour tous. Bessans, c’est notre âme nordique, (avec également un petit domaine alpin) idéale pour la pratique du ski de fond, du biathlon, raquettes… Aussois, exposée au sud, côté Parc national de la Vanoise, est la préférée des familles. La Norma est une station cosy, 100% piétonne, avec un très grand front de neige. Bonneval sur Arc allie skie à 3000m et architecture traditionnelle qui la classe parmi les villages labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Valfréjus, appréciée des freeriders est un peu notre station branchée !

Ski le matin et après découvrez d’autres facettes de la Haute-Maurienne-Vanoise ! ©A.Pernet/OTHMV

Actumontagne : Le printemps sonne-t-il la fin du ski en Haute-Maurienne Vanoise ?
C. B. Pas du tout ! Nos stations, qui bénéficient d’un très bon enneigement, sont ouvertes jusqu’à pâques, et même jusqu’au 27 avril à Bonneval sur Arc. Le printemps permet de profiter d’une neige plus douce et plus souple, ainsi que d’une météo et de températures plus clémentes. Et cela n’est pas réservé qu’aux skieurs confirmés. Au contraire, le printemps est la saison idéale pour débuter, tant pour les enfants que pour les adultes. Nous avons d’ailleurs une offre débutant, à partir du 20 mars : un pack gratuit pour un acheté (pack comprenant forfait, location du matériel et cours de ski).

Actumontagne : Au printemps, on peut aussi plein d’autres activités ?
C. B. Le printemps favorise effectivement la diversité des activités. On peut par exemple skier le matin, et découvrir l’après-midi le patrimoine de notre vallée : villages, forts, gastronomie (bleu de Termignon et de Bonneval, beaufort)… Et pourquoi pas s’initier au ski de randonnée ou à la randonnée en raquette, en compagnie de professionnels de la montagne ?

Actumontagne : Quel est l’événement phare du printemps ?
C. B. Le festival C’est l’printemps à Val-Cenis, dont la direction artistique est assurée par Laurent Gerra. Chaque année depuis huit ans, l’humoriste invite des amis chanteurs ou comédiens, qui viennent se produire dans l’auditorium de Val Cenis. Cette année, le festival a lieu du 16 au 20 mars, avec comme têtes d’affiche Carla Bruni, Thierry Frémeaux, François Morel, le cabaret Folies… Pour fêter joyeusement l’arrivée du printemps !

Propos recueillis par Jeanne Palay

Photo de Une : Températures clémentes, soleil, au printemps la pause est un régal sur les pistes ! ©Franck Ribard/Regard Objectif

Pratique

Festival C’est l’printemps à Val-Cenis : 130 € (pass valable pour tous les spectacles)