Considérée comme la course internationale de chiens de traîneau la plus difficile au monde en raison de son relief alpin –les grandes classiques nord-américaines sont beaucoup plus plates-la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, prendra le départ le 11 janvier prochain à Avoriaz pour une arrivée le 21 à Val Cenis en Maurienne.


Pour la vingtaine d’attelages présents à la 5e édition de cette course longue distance, quelque 1000 km de course et 25 000 m de dénivelée positive, fractionnés en 10 étapes entre Haute-Savoie et Savoie, sont au programme. Ces étapes se déroulent sur des itinéraires en partie à l’écart des domaines skiables, et souvent de nuit. D’où des arrivées à la lueur des frontales qui créent une ambiance extraordinaire. Une vingtaine de sites de Savoie Mont-Blanc sont mobilisés pour l’occasion et proposeront, en parallèle à la course, une foule d’animations.

 

 


 

A Praz-de-Lys-Sommand, par exemple, mushers et chiens, partis le matin des Gets, vont bivouaquer plusieurs heures dans la station familiale le mardi 13 janvier, avant de repartir pour Morzine, arrivée de la 3e étape. Durant ce bivouac de jour, le Praz-de-Lys se met au rythme de la course en dressant un village de trappeurs. Tout d’abord, le public pourra visiter le stake out, cette zone où chiens et mushers attendent le départ. C’est l’occasion d’approcher au plus près des animaux qui reçoivent les derniers soins et se préparent à reprendre la course. « Nous allons organiser plusieurs animations avec les scolaires puisque c’est un jour d’école, mais les vacanciers présents sont les bienvenus », indique Laurence Girard, la directrice de l’OT de Taninges-Praz-de-Lys. Sorties sur l’itinéraire des compétiteurs avec les accompagnateurs en montagne et les moniteurs de ski, initiation à la conduite de chien de traineau, jeux de pistes, marché des producteurs, ateliers de fabrication de toques polaires, construction d’igloos, distribution de soupe… Le tout à la bonne franquette. «Avec cet événement, nous voulons défendre notre image de territoire de pleine nature, la beauté de nos paysages et l’art de bien recevoir ». Pour connaître le détail des animations sur chaque site traversé ou partenaire, direction www.grandeodyssee.com

 

- Advertisement -