2000 vététistes originaires d’une trentaine de nations se retrouvent cette semaine à l’Alpe d’Huez, à l’occasion de la vingtième édition de la Mégavalanche, la plus célèbre des descentes  enduro marathon.

Celle-ci propose un peu plus de 20 km de long pour 2600 mètres de dénivelé négatif, entre le du Pic Blanc (3330m d’altitude, point culminant des pistes de l’Alpe D’Huez Grand Domaine Ski) et le village d’Allemont (730 m d’altitude). Les meilleurs coureurs mettent environ une heure pour effectuer cette descente, avec des pointes à près de 100 km/h sur le glacier de Sarenne ! Parmi les grands favoris, on retrouvera le Suisse René Wildhaber (six fois victorieux de l’épreuve, un record, entre 2001 et 2008), et les Français Jérôme Clémentz (trois victoires en 2005, 2010 et 2013) et Rémy Absalon (qui s’est imposé en 2009, 2011 et 2012).

© Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

Les pilotes engagés auront une journée d’essais libres des parcours jeudi 10 juillet. Ce même jour, à 15h, aura lieu la finale de l’E-Bike MTB Serie, un circuit de courses de VTT à assistance électrique de 4 étapes (Lyon, Transvésubienne, Auron et donc l’Alpe d’Huez) qui se déroule sur une boucle de 1,5 km à parcourir 4 à 5 fois, sous forme de course à élimination. Pour la Mégavalanche proprement dite, les choses sérieuses commenceront vendredi 11 juillet, avec les courses de qualification, qui se déroulent entre le Dôme des Rousses (2810 m d’altitude) et Huez (1500 m), avec des départs par vagues toutes les 20 minutes, de 10h à 13h pour les messieurs, à partir de 13h20 pour les dames. Ces qualifications servent à répartir les concurrents par groupes de niveaux : l’élite en Mégavalanche Internationale, les suivants en Mega Challengers, puis Mega Amateurs, et le reste du peloton en Mega Affinity. C’est sur ce même parcours de qualifications que se déroulera la Mega Kids, une descente enduro pour les pupilles, benjamins et minimes, c’est-à-dire les enfants âgés de 9 à 14 ans.

© Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

Les courses adultes de la Mégavalanche sont réparties sur le week-end. La journée du samedi voit s’élancer les concurrents de la Mega Ladies à 9h, de la Mega Challengers à 9h30 et de la Mega Affinity à 9h45. Dimanche 13 juillet, le programme est le suivant : départ de la Mégavalanche à 9h, de la Mega Amateurs à 10h et de la Mega Affinity 2 à partir de 10h15.
La Mégavalanche, c’est aussi de nombreuses soirées dans les bars et discothèques de l’Alpe d’Huez (à l’Igloo et au Smythies notamment) et un Village Expo installé toute la semaine (depuis lundi 7 juillet) devant le Palais des Sports et des Congrès de la station, avec une exposition rétrospective des éditions précédentes, des tests de matériel et la présentation des vélos à assistance électrique.

- Advertisement -