Après une douceur exceptionnelle lors de la première décade de novembre (+ 4,1°C par rapport aux températures « normales » sur l’ensemble de la France), la situation semble revenue à la normale. Ce week-end du 21-22 novembre a été marqué par d’importantes chutes de neige, en particulier sur les Alpes du Nord.

Dix centimètres ? Vingt, trente, cinquante ? Les hauteurs de neige des premières chutes de l’hiver sont toujours quelque peu sujettes à caution, d’autant plus avec l’excitation qui monte chez les afficionados de ski à l’approche du début de saison.
Dans des communiqués de presse, Val Thorens annonce que 60 centimètres de neige sont tombés pendant le week-end. Aux Contamines, ce manteau blanc attend 30 centimètres, et 20 centimètres à La Tania.  

La Tania © OT La Tania

Nous sommes aussi allés faire un tour sur les pages Facebook des stations, qui regorgent de photos, voire de vidéos, des chutes du week-end. Certaines stations y communiquent aussi les derniers relevés : 40 centimètres à La Rosière, 30 centimètres à Saint-Gervais-Mont-Blanc (au Bettex, et 10 centimètres au village), 25 centimètres à Villard-de-Lans et aux Gets, 20 centimètres à Saint-François-Longchamp (à la station, et 50 cm à 2000 m d’altitude), 30 centimètres aux Sybelles, 20 centimètres aux Angles…
Autre source d’information : le bulletin d’enneigement du site Ski Info, qui nous annonce 45 cm de neige fraîche cumulée à La Plagne sur les 72 dernières heures, 30 cm à Avoriaz, 25 cm à l’Alpe d’Huez, 20 cm à Val d’Isère et à Flaine, 15 cm à Gérardmer, 10 cm à Serre-Chevalier…

© OT Avoriaz
Pour compléter ces chiffres fournis par les stations, on s’est aussi amusés à se rendre sur Skitour, le site de référence des amateurs de ski de randonnée, sur lequel ce sont les skieurs eux-mêmes qui renseignent les conditions de neige. Sur les sorties rentrées dimanche 22 novembre, on apprend qu’il y aurait 15 à 20 centimètres à Chamrousse (à la station, et environ 40 centimètres au sommet du domaine), 30 centimètres aux 7 Laux (au Pleynet) ou encore 15 centimètres à la Clusaz (à la station, et 50 centimètres à l’Aiguille, à 2320 mètres).

Vars © Rémi Morel – OT Vars

La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles chutes de neige sont annoncées dans la semaine, en particulier mercredi. D’après le bulletin de prévision de chutes de neige de nos confrères de www.skipass.com, il devrait tomber 45 centimètres de neige dans les 5 jours et 108 cm dans les 8 jours à Saint-Gervais-Mont-Blanc, 43 / 107 cm aux Contamines, 44 /84 à Méaudre, 40 / 65 à Auris-en-Oisans, 39/88 cm à Notre-Dame-de-Bellecombe, 31 / 54 cm à La Grave, 11/16 cm à Serre-Chevalier, 3/3 cm à Isola 2000, 48/62 cm à Superbesse, 38/73 cm à La Bresse/Hohneck, 84/93 cm à Cauterets, 71/76 cm à Barèges, 45/124 cm aux Houches… Au-delà de ces chutes de neige naturelle, c’est surtout le retour du froid qui donne le sourire aux stations. Bon nombre d’entre elles ont ainsi pu démarrer la production de neige de culture, indispensable à la constitution d’un solide manteau neigeux.

© T.Loubère – OT Val Thorens

Bref, la saison s’annonce plutôt bien. Rappelons que le domaine skiable de Tignes est ouvert en continu depuis le 3 octobre. La Clusaz a également ouvert depuis ce matin 7 km de pistes de ski de fond (en accès gratuit), aux Confins. Courchevel va aussi ouvrir gratuitement 3 pistes de ski alpin mercredi 25 novembre (Bellecôte, Jardin Alpin et l’espace Zen du golf). Plusieurs stations doivent ouvrir ce week-end du 28-29 novembre : Val Thorens (qui accueille le Rock on Snowboard Tour, tournée gratuite de tests de snowboard), Val d’Isère (avec une étape du Ski Force Winter Tour, le pendant du Rock on Snowboard Tour, mais pour le ski), Les Houches, Montgenèvre, Font Romeu, Les Angles, Ax-les-Thermes et Grand Tourmalet. Notez toutefois que certaines de ces ouvertures ne sont pas encore confirmées. Nous vous tiendrons informés en fin de semaine.

Martin Léger

- Advertisement -