© EPAA / Armée de l’Air

La Patrouille de France au 4e Méribel Air Show

Le quatrième Méribel Air Show se déroule du 24 au 28 juillet, à l’altiport de la station. Au programme de nombreuses démonstrations de vol et parmi elles, celle de la Patrouille de France au complet. Plusieurs figures de l’aéronautique sont aussi annoncées, dont Bertrand Piccard, le pilote de Solar Impulse ou le spationaute Jean-François Clervoy.

Intérieur droit, extérieur gauche, leader solo, charognard… Les noms des postes d’un nouveau sport collectif ? Non, ceux attribués aux huit pilotes de la Patrouille de France, qui effectuera une démonstration d’une vingtaine de minutes, lundi 25 juillet vers midi dans le ciel de Méribel. A l’occasion de ce spectacle d’exception, les pilotes évoluent à des vitesses oscillant entre 300 et 800 km/h, à des distances entre chaque avion comprises de seulement 3 à 4 mètres, le tout en subissant des accélérations variant de -3 à + 7 G ! Cette séquence se passe en deux temps. La première phase, dite du ruban, est symbolisée par les fumigènes des huit Alphajet (le mythique avion de la Patrouille de France depuis 1981). Très voluptueuse et esthétique, elle permet d’admirer de belles figures lentes en différentes formations telles que Canard, Flèche, Croisillon… La deuxième phase est celle de la synchronisation, au cours de laquelle les évolutions – en groupes de deux, quatre ou six avions – deviennent plus dynamiques et percutantes.  

© EPAA / Armée de l’Air

De nombreuses autres démonstrations de vol – à chaque fois d’une vingtaine de minutes – seront également au programme du Méribel Air Show. On pense notamment à l’équipe de voltige de l’armée de terre, qui compte dans ses rangs plusieurs champions du monde, actuels (Aude Lemordant et Alexandre Orlowski) ou passés (Catherine Manoury). Mais aussi les Tigres (hélicoptères de combat ultra-modernes), les hélicoptères du PGHM et de la Sécurité Civile, le Nord 3502 (un avion de collection piloté par Bertrand Dommartin), le Soukhy et le Carbon Cub (avions de voltiges), la patrouille des 3 Mousquetaires (le surnom des avions de l’aéroclub de Méribel, pilotés par le président Jean-Christophe Lajoux, Brice Masson et Eric Delesalle).  

© EPAA / Armée de l’Air

Pendant les cinq jours de l’événement, le public pourra aussi admirer la plupart de ces avions ou hélicoptères au sol, s’installer dans leurs cockpits et discuter avec les pilotes. Des baptêmes de l’air seront proposés (environ 80 à 90 euros les 20 minutes). Des conférences avec les frères Bogdanov (également pilotes d’hélicoptères), Bertrand Piccard (le pilote de l’avion à panneaux solaires Solar Impulse) et le spationaute Jean-François Clervoy sont aussi au programme. Sans oublier une exposition, à l’office du tourisme, sur les 70 ans du Centre de Montagne Air de Méribel (où les pilotes de chasse de l’armée de l’air viennent en stage pour apprendre les règles de survie en cas d’éjection de leurs avions dans un milieu montagnard). 

Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook