Que de chemin parcouru pour la Pierra Menta depuis sa première édition en mars 1986 ! Cette course de ski-alpinisme au cœur du Beaufortain s’est affirmée au fil des ans comme La grande classique de la discipline. A l’occasion de la 20e édition, du 9 au 12 mars prochain, un programme exceptionnel d’animations a été concocté par les organisateurs pour célébrer la belle à la hauteur de sa légende.

 

Sa consonance en a induit plus d’un en erreur mais la Pierra Menta, cette montagne surnommée la Dent de Gargentua, niche bel et bien sur le territoire français. En Savoie, près d’Arêche-Beaufort. Emblème du massif, c’est à elle qu’en 1985, trois amis originaires du Beaufortain, empruntent le nom pour baptiser la course de ski-alpinisme qu’ils sont entrain de monter. Course de montagne chronométrée confidentielle réunissant quelques acharnés de montées en peaux de phoques et de descentes en hors pistes au départ, la Pierra Menta a vite séduit de plus en plus de candidats à l’effort. Aujourd’hui, ils sont près de 400 à parcourir 10 000 mètres de dénivelés positifs en quatre jours, dans un décor sublime mais qui exige, au-delà d’une bonne technique, du courage, de la volonté.

Le public a lui aussi adhéré d’emblé au principe de cette épreuve. Ils sont quelque 3500 spectateurs à se lever aux aurores pour aller encourager les coureurs lors de la dernière course-poursuite sur l’arête du Grand-Mont.

Du 9 au 12 mars prochain, celle qui est devenue une grande classique de cette discipline exigeante, fête ses 20 ans. Un anniversaire que ses organisateurs ont décidé de célébrer en grand : un prologue individuel a été ajouté en ouverture le mercredi 9 ; une soirée festive va clôturer l’événement le 12 au soir, en présence des anciens et des nouveaux vainqueurs de la Pierra Menta, de grands noms de la montagne, de tous les coureurs, de leurs familles et des nombreux bénévoles sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. A noter qu’un livre a été édité pour l’occasion (Pierra Menta –Traces d’une légende par Myriam Cornu, Alexia Zuberer, Jacques Plassiard aux éditions l’Edelweiss – 37 €) et qu’il sera dédicacé lors de cette soirée anniversaire ; Dynastar, partenaire depuis le début présentera ses skis Pierra Menta ; enfin, un film retraçant les 20 années de cette épopée sera projeté pour faire revivre et entretenir la légende.

Sophie Chanaron