©E.Sirparanta

La Plagne lance le Rando Challenge

Plus grand domaine balisé français de ski de rando avec sept itinéraires permanents, La Plagne lance un événement pour valoriser son offre : le Rando Challenge. Il se dispute autour de quatre courses déjà existantes : la montée des Raveillus le 18 janvier à Champagny-en-Vanoise, la Course des Dahus le 9 février à Plagne-Montalbert, Les Diables bleus le 24 mars à Montchavin-La Plagne, et la Rando by Night le 28 mars à Plagne-Centre.

Ces épreuves n’ont pas toutes le même format. Il y a deux montées sèches, La Montée des Raveillus (750 mètres de dénivelé positif) et la Rando by Night (500 mètres de dénivelé positif), une montée classique (1000 mètres D+ ou 400 mètres D+) pour les Diables bleus, et une course en circuit de 3X200 mètres de dénivelé positif. Un trophée sera décerné à celui ou celle qui aura marqué le plus de points sur les quatre épreuves.
Pour en savoir plus sur les sept itinéraires balisés permanents de La Plagne, la station a édité un topoguide, dont la dernière et 3e version est téléchargeable sur le site Internet www.la-plagne.com Pour chacun des sept tracés, vous y trouverez la piste de redescente conseillée.
La station compte étoffer ce réseau avec un itinéraire supplémentaire peut-être l’année prochain. « Mais, nous ne sommes pas dans la course au kilomètre ou au nombre d’itinéraires », souligne Severin Garcia, directeur de La Plagne Vallée, en charge du développement touristique de la destination savoyarde. C’est lui qui a mis en place cette offre ski de rando. « Notre objectif est de proposer des expériences différentes et de la qualité pour que nos clients puissent varier les pratiques et se lancer dans le ski de rando de façon progressive ».

©Philippe Royer/OT La Plagne

Tous ces itinéraires sont accessibles par le domaine skiable. Donc, pour les personnes en séjour sur la station et détenteur d’un forfait de ski, elles peuvent effectuer un itinéraire de rando par jour !
S’il n’y a pas encore de compteur pour mesurer la fréquentation de ces itinéraires depuis leur aménagement il y a trois ans, on sait que l’activité rencontre un fort engouement via les loueurs de matériel de rando. Ils enregistrent de plus en plus demandes. « A La Plagne nos loueurs disposent aujourd’hui en moyenne d’une dizaine de paires de ski de rando et certains vont même jusqu’à une trentaine de paires ». Cela était encore inimaginable il y a encore quelques années dans une destination familiale de ce type.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook