Passy Plaine-Joux organise samedi 23 et dimanche 24 juin le Camp de Base, un événement dédié à la randonnée pédestre. Balades thématiques, tables rondes et animations diverses sont au programme de la première édition de cet événement.

Promouvoir un accès respectueux à un environnement exceptionnel, tel est l’objectif du premier Camp de Base de Passy Plaine-Joux. Vous l’aurez compris, ce nouvel événement ne se contente pas de mettre en avant la dimension sportive et ludique de la randonnée pédestre. Il a aussi pour vocation de permettre une réflexion globale sur la problématique du développement durable, pour reprendre un terme en vogue lors des récentes campagnes électorales.

C’est l’objet des différentes tables rondes et conférences programmées tout au long du week-end, sur des thèmes tels que « la randonnée et le handicap », « l’évolution des glaciers et des paysages de montagne » ou encore « la conciliation de la vie locale, des espaces protégés et du développement touristique montagnard d’été ». Pour débattre de ces questions, on retrouvera notamment Philippe Bourdeau, directeur de L’Institut Géographique Alpin, Martial Saddier, président de l’Association nationale des élus de montagne, Michel Charlet, maire de Chamonix et président de l’Espace Mont-Blanc,etc.

Des animations en pagaille

L’aspect sportif et ludique n’est pas oublié, bien au contraire. Tout au long du week-end, le public pourra participer gratuitement à des randonnées thématiques encadrées, à la journée, à la demi-journée, sur 2h , pour les adultes, les enfants, les personnes handicapées… Parmi les thématiques proposées, citons la cuisine et les saveeurs locales, la biodiversité, les contes et légendes, la flore et la géologie, la faune de montagne,etc. A noter la possibilité de se faire prêter gratuitement du matériel (chaussures, bâtons et sac à dos) sur le stand Quechua, partenaire de l’événement.

De nombreuses animations sont également prévues, gratuites (ateliers de relaxations, initiation à la marche nordique ou à l’orientation) ou payantes (via ferrata, parcours accrobranches, balades en poney ou à dos d’âne). Sans oublier des expositions photos et diaporama, de nombreux stands (protection de l’environnement, gestion et promotion des sentiers,etc) et une soirée conviviale avec fondue savoyarde géante, bal folk, contes, feu d’artifice, grand feu de camp et bivouac. Pour plus d’infos, contactez l’office du tourisme de Passy au 04 50 58 80 52.

Martin Léger