Dimanche 15 janvier, c’est la 11e journée nationale de la raquette à neige dans tous les massifs français. Au programme, des sorties encadrées par des accompagnateurs, des ateliers et une découverte du milieu montagnard. Exemples à Peisey-Vallandry et à Passy-Plaine-Joux en Savoie Mont-Blanc.

La journée de la raquette, organisée notamment par les accompagnateurs en montagne, est devenue un événement incontournable du mois de janvier. La plupart des stations y participent activement.  A l’image de Peisey-Vallandry. “Nous avons un secteur très adapté à la raquette, à l’écart des remontées mécaniques, proche du parc national de la Vanoise, et entouré de hauts sommets comme Bellecôte ou le mont Pourri”, indique Stéphane Bornet, président de la section Savoie du Syndicat national des accompagnateurs en montagne, qui exerce son activité dans la station de Paradiski.  Au programme, des sorties encadrées par des accompagnateurs gratuites, soit à la demi-journée, soit à la journée. Certaines sont destinées aux familles, d’autres à un public plus sportif. Différents thèmes composent le fil directeur de ces balades en raquette : la survie de la faune en hiver, la sécurité en montagne, l’art baroque… Certaines sorties, destinés aux enfants, montrent la maniabilité de la raquette, grâce à des parcours ludiques s’apparentant à du cross. Un thème qui concerne d’ailleurs aussi les adultes : “Beaucoup de personnes croient que la raquette sert uniquement à se déplacer sur du plat, et des pistes damées. En fait, on peut descendre des pentes raides, et marcher dans la poudreuse. C’est l’occasion de s’en rendre compte”, précise Stéphane Bornet.
Par ailleurs, différents ateliers accueillent les participants pendant ces deux jours : l’un sur le thème de la nivologie, proposé par Météo France, un autre sur les traces hivernales, animé par les agents de l’ONF, un autre sur la faune, encadré par un garde-moniteur du parc de la Vanoise… Vin chaud et tombola (avec des raquettes à gagner, bien sûr !) contribuent à la convivialité de ces journées. “Elles permettent une promotion de l’activité, une valorisation du territoire d’accueil, et une sensibilisation à la sécurité en montagne l’hiver”, conclut Stéphane Bornet.
Jeanne Palay
OT de Peisey-Vallandry : 04 79 07 94 28.

De même, à Passy :
Pour cette 11ème Journée Nationale de la Raquette, Plaine-Joux devient Grand-Nord et vous invite à découvrir les astuces des trappeurs pour vivre en pleine nature… Au menu de la journée, des sorties qui se proposent de vous révéler les astuces des aventuriers et de vous faire découvrir la magie des forêts enneigées. Rendez-vous à 9h au cœur de la station pour un petit déjeuner avant le départ des randonnées. Les randos à thèmes, des sorties courtes sur inscriptions (1h à 1h30). Départs à 10h, 11h30, 13h30 et 15h : les Traces d’Animaux – Une observation de la nature tout en se promenant ; la raquette pour les nuls – découverte ludique de la pratique ; raquette orientation – Comment s’orienter en pleine nature ; A 11h30 et 15h : le Lac Vert Express – découverte de la marche nordique en raquette ; balade contée en raquette – une belle histoire des montagnes en pleine nature ; et de 11h à 12h : sophro-raquette – de la sophrologie en pleine nature ! Et toute la journée, installation d’un camp campeur avec son grand feu, son grand tipi et ses ateliers pratiques sur le front de neige de la station.


Toute la journée de 10h à 17h : allumer votre feu sans allumette ni briquet – animé par un accompagnateur ; des exercices d’utilisation des ARVA (détecteurs victimes d’avalanches) ; des tisanes originales pour vous hydrater autour du feu ; une snowëlette sera mise à disposition pour les personnes à mobilité réduite, des ateliers moulage d’empreintes avec la Réserve Naturelle de Passy (sur inscription)… Possibilité de prêt de raquettes gratuit.
Les partenaires de la journée : Les Accompagnateurs en Montagne, l’association Ensemble, la Réserve Naturelle de Passy, la station de Plaine-Joux et l’Office de Tourisme de Passy.
Renseignements et inscriptions à l’OT de Passy – 04 50 58 80 52. www.passy-mont-blanc.com

Le programme par massif