Les concours de bûcherons font partie des animations préférées des estivants en montagne. La Tania organise le sien chaque 15 août et ça dure depuis 22 ans ! L’occasion de voir la virtuosité des hommes des bois, véritables sportifs qui s’entraînent toute l’année.

Scie passe-partout, tronçonneuse, hache… tels sont les instruments qui composent la boîte à outil des bûcherons qui participent le 15 août prochain au traditionnel concours de bûcherons de La Tania. Un événement qui attire du monde chaque été dans la petite station savoyarde. Les bûcherons viennent de loin pour participer aux différentes épreuves qui consiste à couper du bois dans les règles de l’art. « La coupe de bois sportive, c’est 40% de physique et 60% de technique ». Dixit Gilles Giguet, quatre fois champions de France, qui s’entraîne comme un sportif de haut niveau.
Parmi les épreuves les plus impressionnantes, le springboard, du nom de la planche que les bûcherons placent dans des encoches qu’ils taillent à la hache pour grimper au sommet d’un arbre ou d’un totem (photo).
En marge des épreuves et autres démonstrations de bûcheronnage, des animations pour petits et grands, proposés par l’office de tourisme, kermesse et tombola avec possibilité de gagner un voyage Pierre et Vacances.

- Advertisement -