Une descente en luge de 3 kilomètres à Megève ©Marie Bougault

Laluge, un grand classique pas classique !

Indémodable la luge sur neige ! Première approche de la glisse pour les plus jeunes, elle reste une activité très prisée de la montagne hivernale, de 1 à 99 ans ! Megève Domaine Skiable s’est dotée de la plus longue piste de luge de Haute-Savoie, sur le secteur Princesse : Laluge. Les détails avec Laurent Berger, le patron de MDS.

Actumontagne : Megève dispose déjà d’une luge sur rail quatre saisons. Pourquoi une nouvelle piste de luge ?
Laurent Berger : Ce n’ai pas du tout le même produit ! Avec la nouvelle piste de luge de la Princesse, baptisée tout simplement Laluge, nous sommes dans la vraie glisse sur neige, directement associée à l’esprit et à l’expérience montagne. Complémentaire à la luge 4 saisons, elle s’inscrit dans notre volonté d’équiper chaque versant du domaine skiable, avec des activités ludiques hors-ski et pour tous les âges. Ainsi, sur Mont d’Arbois, nous avons Laluge, et sur Rochebrune, le Village des lutins, qui prend vraiment forme cette année avec des obstacles, des cabanes, des petites tyroliennes…

Laurent Berge, patron de Megève Domaine Skiable

Actumontagne : La luge est souvent assimilée à une activité enfant. Votre nouvelle piste cible-t-elle plus large ?
LB : C’est vraiment une activité familiale par excellence, qui plaît autant aux enfants, aux ados qu’aux adultes. Mais les enfants de moins de 5 ans non accompagnés d’un adulte, ne pourront pas embarquer seuls. Desservie par l’arrêt intermédiaire de la télécabine de la Princesse, elle dessine un parcours de 3 mètres 50 de large, sur près de 3 kilomètres de long, qui serpente en pleine forêt dans un univers vraiment enchanteur. Son profil est très joueur, avec un tracé très sinueux pour casser la vitesse, nécessitant du vrai pilotage. Nous avons planché deux ans sur ce parcours et investi au total 300 000 euros.

Actumontagne : Vous fournissez le casque ?
LB : Bien sûr, il est fourni avec la luge et est obligatoire ! Nous sommes très vigilants sur la sécurité. Les règles en la matière sont affichées au départ pour rappel. La piste est sécurisée par un bourrelet sur chaque côté et des filets à certains endroits. Nous avons également investi dans une machine spéciale pour l’entretenir et offrir une qualité de neige irréprochable.

Actumontagne : Confortez-vous son enneigement par de la neige de culture ?
LB
: Non. Nous avons constaté la saison dernière, hiver peu enneigé, que l’enneigement naturel du secteur de la Princesse résistait bien, grâce à son exposition Nord-Ouest et à la forêt qui protége bien la neige du rayonnement du soleil.

Actumontagne : Fonctionnera-t-elle en nocturne ?
LB
: Non, car le secteur n’est pas électrifié. Elle sera ouverte à la clientèle à partir de la fin de la matinée. Pour ceux qui veulent faire de la luge nocturne, rendez-vous les mardis soir à Rochebrune et les jeudi soir au Mont d’Arbois, après la fermeture des pistes, pour des descentes avec votre luge sur une piste de ski. Une animation gratuite assurée en partenariat avec l’ESF.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Pratique : 7€ la descente. Offre de lancement : les forfaits piéton journée ou ski journée comprennent une descente en luge. Idem sur les forfaits séjours.

Une descente en luge de 3 kilomètres à Megève ©Marie Bougault

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :