Le stade de neige de Lans-en-Vercors a été créé il y a quarante ans avec un concept original et un positionnement familial, toujours d’actualité malgré les évolutions et les nouveautés sur le domaine. Coup de projecteur sur cette station à taille humaine, aux portes de Grenoble qui fête cet anniversaire le 19 décembre prochain.

Lans-en-Vercors a ouvert en 1975 son stade de neige, situé au-dessus du village (à 4 km). L’originalité du concept, c’était de construire uniquement des remontées mécaniques, sans aucun logement, pour s’adresser principalement à la clientèle locale, venue de Grenoble, Lyon et Valence. En sachant bien entendu qu’il y a des hébergements touristiques au village de Lans. “C’était le premier stade de neige en France, sans projet immobilier. Pour attirer la clientèle locale, nous avons choisi un positionnement familial dès le début. Et aujourd’hui encore, notre domaine débutant est très réputé, avec sept pistes vertes et cinq bleues, des pentes douces et des téléskis peu rapides pour un apprentissage en douceur”, souligne Jean-Charles Tabita, adjoint au tourisme à Lans-en-Vercors.
Au fil des années, la station a grandi, elle comporte aujourd’hui 25 pistes de tous niveaux (30 km de pistes), et s’appelle désormais Montagnes de Lans, mais elle reste fidèle à ses choix judicieux du départ, avec une identité familiale toujours forte et une clientèle majoritairement locale. Ce qui ne l’empêche pas d’évoluer et de proposer plusieurs nouveautés.

L’attraction phare de la station depuis 2014, c’est Vertige des cimes, une passerelle avançant au-dessus du vide et offrant une vue somptueuse sur les Alpes jusqu’au mont Blanc, avec table d’orientation. Accessible depuis le téléski de la Combe des Virets, cette passerelle est depuis cette année reliée au village par un sentier thématique sur le tétras-lyre, à emprunter l’hiver en raquette ou à pied. Autre nouveauté de l’année, une liaison wifi permet de se prendre en photo sur la passerelle et d’envoyer instantanément le cliché sur les réseaux sociaux. Branché, le stade de neige, pour ses 40 ans !
Lans-en-Vercors fête cet anniversaire le 19 décembre, avec différentes animations : spectacle burlesque, expo sur les 40 ans de la station, descente aux flambeaux, feu d’artifice…
Jeanne Palay

Office de tourisme : 04 76 95 42 62

 

- Advertisement -