Ce n’est pas un hasard si Cordon a servi de lieu de tournage à l’une des nombreuses adaptations du roman Heidi, en 2007. Ses paysages de carte postale ne sont pas sans rappeler ceux dans lesquels évoluent la petite héroïne suisse. S’il est télégénique à souhait, ce balcon sur le Mont-Blanc reste un village bien vivant, inscrit dans son temps, plus animé que jamais à l’heure des vacances à la neige.

À Cordon, on pratique toutes les glisses entre sapins et vieux chalets. Des plus classiques aux moins fréquentes, voire un brin insolites ! Ski alpin en journée et ski de nuit (tous les mardis de 19h à 21h sur la piste du Darbelin), balades en raquettes diurnes et nocturnes (tous les jeudis à partir de 20 heures), marche nordique (sortie collective tous les jeudis après-midi), traîneau à chien (tous les vendredis après-midi aux Granges d’Heidi).

Le village-station est aussi l’un des hauts lieux du télémark au Pays du Mont Blanc. Cette technique de glisse ancestrale venue de Norvège, mère de toutes les disciplines alpines, est en pleine renaissance ces dix dernières années. Des mordus ont fondé l’association Génération Télémark et en partenariat avec la station, encadrent plusieurs journées de découverte gratuite du télémark, dans une ambiance très festive, notamment ce dimanche 28 février. L’art de la génuflexion n’aura plus de secret pour vous !

Territoire d’apprentissage, Cordon a également lancé avec succès l’an dernier (?), de l’initiation au ski de randonnée. Une activité encadrée par des guides de haute montagne. L’opportunité pour ceux qui ont toujours rêvé de goûter aux terrains non damés, de franchir le pas, entre de bonnes mains ! La séance à la journée se déroule tous les mercredis, sur les hauteurs de Cordon, entre forêts et alpages, avec une vue imprenable sur toute la vallée à l’arrivée. Le plaisir de la descente dans la neige immaculée fait vite oublier les « menus » efforts de la montée !

Pour les non-sportifs et les esprits curieux, grands et petits, Cordon décline par ailleurs tout un programme culturel. Et notamment des visites guidées de son patrimoine : son église baroque classée, l’habitat traditionnel… Autant d’occasions d’évoquer la vie des communautés montagnardes, hier et aujourd’hui, et de repartir de son séjour à la montagne, les batteries rechargées et le cerveau un peu plus éclairé !

 

Cordon Tourisme 04 50 58 01 57

 

 

 

- Advertisement -