Initiée l’an dernier par France Montagnes sous l’impulsion de la Fédération française de ski, la fête du ski et de la neige monte en puissance cette année, avec l’association à l’événement des accompagnateurs en montagne et de Nordic France qui organisaient jusqu’ici la la Fête de la raquette et la Fête du nordique en solo.

Pratiquants assidus des sports d’hiver comme néophytes sont attendus le 20 janvier pour la 2e fête du ski et de la neige. Un événement France Montagnes qui s’inscrit dans le cadre du World Snow Day organisé dans une vingtaine de pays dans le monde depuis 2007. Au menu de cette journée de promotion des activités hivernales relayée dans l’ensemble des stations françaises, une foule d’initiations en raquettes, ski de fond, télémark, big air bag,etc…, mais aussi des événements festifs tels que des descentes aux flambeaux ou contests freestyle pour tous, des animations musicales en front de neige, ou encore des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski, la location de matériel,etc…
Impossible de citer ici toutes les activités et animations que proposent les stations participantes. 76 au total réparties dans tous les massifs. Vous pouvez les retrouver

Quelques suggestions dans les Alpes où France Montagnes a recencé 26 stations participantes : séances gratuites de biahtlon à Crest-Voland/Cohennoz et Notre-Dame-de-Bellecombe, en partenariat avec NAB, numéro un français de la discipline. Aux Deux-Alpes, ski gratuit proposé par Deux-Alpes Loisirs de 17h30 à 19h sur la piste bleue des lutins. A Arêches-Beaufort, initiation gratuite sur l’espace débutant du Planay avec un moniteur de l’ESF, forfait 1ère trace de 4 h offert (inscription à l’OT). A La Norma, initiation gratuite au skwal. L’ESF propose des cours gratuit de ski et d’autres glisses de 14h à 17h. Vin et chocolat chauds offert par les commerçants sur le front de neige. A Méaudre, cours et forfait débutant gratuit de 10h à 12h. A Courchevel, le club des sports organise un challenge (slalom géant) par équipe de trois sur la piste officielle de la coupe du monde féminine de ski, tracée sur le stade Emile-Allais. Inscritpion gratuite à l’ESF de la station. A Peisey-Vallandry, pleins feux sur la raquette à neige avec des sorties en journée et en nocturne. A Praz-de-Lys/Sommand, initiation au biathlon et aux glisses nordiques avec l’ESF. À Pralognan-la-Vanoise, slalom de paret en collaboration avec l’ESF, cet engin de glisse originaire des Aravis. A Flumet, dégustation de produits régionaux, fromages et charcuterie, en partenariat avec la Coopérative du Val d’Arly et Saveurs des Alpes. Aux Deux-Alpes, l’OT propose un concours de construction d’igloos, suivi d’un goûter…

- Advertisement -