Rendez-vous phare du printemps, le Derby de la Meije revient pour la 27e fois le 3 avril prochain. Mais dès le 1er avril,  et ce n’est pas un poisson, les participants se verront remettre leur dossard à la salle des fêtes et pourront profiter des ateliers pédagogiques sur la sécurité, organisés en amont de la célèbre course. Ils auront aussi tout loisir de procéder au repérage de l’itinéraire, une initiative vivement recommandée aux rookies ! Il y en a chaque année, aux côtés des fidèles de cet événement de freeride qui draine bien au-delà des frontières nationales.

Après un coup d’essai l’an dernier, les inscriptions aux riders à partir de 16 ans, sont reconduites. Petits veinards, ils bénéficient même d’un tarif préférentiel (55€ au lieu de 75€) pour encourager leur participation à cette grande fête aux 1200 glisseurs fous. Si une poignée d’entre eux joue le chrono, effectuant la descente des 2150 mètres de l’itinéraire en moins de 10 minutes, le gros des troupes vient surtout pour dévaler les vallons de la Meije en toute décontraction, dans des tenues souvent improbables et pas forcément sur des skis !

Le coup d’envoi du 27e Derby sera donné le 3 avril au matin, depuis le col de la Lauze à 3550 mètres, sous le regard de la reine des lieux, la Meije et ses 3983 mètres. Pour participer à ce derby mythique, il est indispensable d’avoir un bon niveau de ski en toute de neige.
Les inscriptions sont encore possibles ici
 

photo ©Bertrand Boone

- Advertisement -