L’offre VTT s’étoffe du côté de Méribel. Ouverture plus large, création d’une pumptrack et d’une zone ludique, nouveaux circuits pour le VTTAE et remodelage de certaines pistes de descente sont les nouveautés de l’été 2017. De quoi faire enfourcher une monture d’acier à ceux qui hésitaient encore !

Rendre le bikepark encore plus accessible à un large public, c’est le leitmotiv de l’été du côté de Méribel. Une nouvelle zone ludique a ainsi vu le jour à la Chaudanne (le front de neige de Méribel, à 1450 m d’altitude). La « Ludizone » est une petite boucle à la faible relief (250 m en linéaire, pour à peine 50 m de dénivelé) qui démarre dans une légère descente, avec d’abord de petits virages relevés, puis des « skinnys » (poutres toutes droites, quasiment à ras du sol), bascules et autres petits sauts, avant une remontée très progressive au départ. « On l’a d’abord créée pour que les moniteurs puissent emmener leurs élèves et leur faire découvrir les basiques du pilotage, avant de les emmener sur les vraies pistes de descente. Mais elle est ouverte à tous, en libre accès », explique Adrien Bel, responsable des patrouilleurs VTT sur la vallée de Méribel.
Toujours à la Chaudanne, une pumptrack – c’est-à-dire une piste à plat de type BMX avec une succession de bosses et de virages relevés, le but étant de la parcourir juste en pompant avec les bras, sans donner un coup de pédale – est également sortie de terre. « Nous l’avons faite en fibre de verre – et non en terre – afin qu’elle soit praticable aussi bien en vélo qu’en roller, skate ou trottinette. Elle est en libre accès tous les jours de juin à fin septembre », précise Adrien Bel.
Bonne nouvelle aussi pour les adeptes du VTT à assistance électrique, avec deux nouveaux circuits toujours au départ de la Chaudanne. Ils empruntent tous deux des pistes larges à la montée (type 4×4), la descente restant ludique, puisque elle s’effectue sur les sentiers et/ou les pistes de descente  VTT de la station. Comptez environ 30 minutes pour la boucle verte et 1h30 pour la bleue.

©Sylvain Aymoz

Tracés plus réguliers

Côté descente, deux pistes ont été remodelées. « Sur la verte Bike Slope, on a légèrement modifié le tracé pour éviter les passages un peu pentus. La pente est désormais plus régulière. On a aussi créé des variantes bleues. La piste rouge Tougnette Rocket se révèle désormais moins cassante, là aussi en évitant certains passages trop droits dans la pente. Le nouveau tracé est plus en balcon. Ce qui fait qu’il y a moins de freinages, et donc une piste qui va moins s’user. En même temps, on va rajouter des sauts, et créer des variantes noires », détaille le responsable des patrouilleurs VTT.
Sans oublier le balisage de la piste noire utilisée pour les étapes de coupe du monde : « Ce n’était pas une piste permanente. Et nous allons du coup l’entretenir plus régulièrement ».
Sachez enfin que cet été, le domaine VTT sera accessible 7 jours / 7, du 6 juillet au 3 septembre (pré-ouverture du seul secteur Tougnette à partir du 1er juillet). « Jusqu’à l’an passé, nous étions complètement fermés le samedi. Désormais, seul le secteur du Pas du Lac sera fermé ce jour-là. Heureusement, le secteur Tougnette – ouvert lui en continu – concentre huit des dix pistes de descente !
Martin Léger

photos ©Sylvain Aimoz

 

- Advertisement -