Septième plus haut col routier de France (et troisième en Savoie, après l’Iseran et le Galibier), le col de la Loze (2304 m d’altitude), situé à la « frontière » entre les domaines skiables de Courchevel et de Méribel, est de nouveau ouvert à la circulation depuis lundi 14 juin. Particularité de cette ascension, outre l’immense défi sportif qu’elle représente : elle est en permanence exclusivement réservée aux cyclistes sur sa partie finale, entre les altiports des deux stations et le col. Soit 7 km à 9,4% de moyenne côté Méribel (où les coureurs du Tour de France ont posé leurs roues en septembre dernier) et 6,4 km à 7 % de moyenne sur le versant Courchevel. Mais ces chiffres sont trompeurs, les pentes pouvant flirter avec les 10 voire les 15 % des deux côtés, avec de petits replats (voire des descentes) entre deux murs !

© Baptiste Assémat – Courchevel Tourisme

Si vous avez envie de corser un peu plus le défi, sachez que le premier contre-la-montre Eiffage du col de la Loze de la saison se déroule dimanche 20 juin (deux autres auront lieu les dimanche 18 juillet et 22 août). Il s’agit d’une ascension chronométrée de ce col sur le versant Courchevel, sous forme de contre-la-montre individuel, avec les moins forts qui s’élancent en premier, à partir de 10h, et les meilleurs un peu plus tard. Le départ est donné au Praz (Courchevel 1300) et l’arrivée au col de la Loze, soit une distance de 17,3 km pour 1100 m de dénivelé positif. A la fin de chaque étape, les 3 meilleurs temps scratch (homme et femme) seront récompensés par des lots Felt et Vieux Campeur. Le maillot du meilleur grimpeur sera remis aux vainqueurs (homme et femme) à l’issue de chaque étape et attribué le jour de la finale aux vainqueurs du Trophée Eiffage 2021.

Comme tous les grands cols à plus de 2000 m d’altitude, le col de la Loze demande de nombreuses journées de travail pour son déneigement en fin d’hiver ! © Baptise Assémat – Courchevel Tourisme

Course limitée à 400 participants, à partir de la catégorie cadets (nés en 2005 et 2006). Licence sportive ou certificat médical obligatoire. Inscription en ligne ici ou, s’il reste de la place, entre 9h et 9h45 le jour même au départ du Praz. Tarif : 8 euros. Des affaires de rechange pourront être montées au col de la Loze par l’organisation (à déposer au plus tard à 9h45).

Photo de une : © Baptiste Assémat – Courchevel Tourisme

- Advertisement -