© Bertrand Boone

Le Derby de la Meije, c’est bientôt !

La 26ème édition du Derby de la Meije se déroulera du 2 au 4 avril à la Grave (Hautes-Alpes). Comme chaque année, quelque 1100 participants d’une vingtaine de pays sont attendus, parmi lesquels on retrouvera pour la première fois des adolescents (16 ans-17 ans).

Rappelons que tous les engins de glisse sont autorisés, du ski au snowboard en passant par le skwal, le monoski, le télémark, l’airboard, le fauteuil ski (pour les handiskieurs)… ou tout autre engin dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisés. En tout état de cause, le parcours est le même pour tous les participants, du sommet du Dôme de la Lauze (à 3550 m d’altitude) jusqu’au point le plus bas accessible en fonction des conditions d’enneigement, sur l’itinéraire hors-piste (non préparé) des Vallons de la Meije. L’an passé, les meilleurs avaient dévalé les 1800 mètres de dénivelé du parcours  – choisi librement par chacun à l’exception du passage obligatoire au col des Ruillans et de l’interdiction d’emprunter les couloirs Trifides – en 6 à 14 minutes selon les catégories (ski, snowboard, télémark…). Si l’enneigement est suffisant, le Derby s’achève à proximité de la rivière Romanche, à 1400 m d’altitude, après une descente de 8 km et 2150 m de dénivelé négatif !

© Bertrand Boone
Comme de coutume, les concurrents s’élanceront par vagues de dix, les engins de glisse étant souvent mélangés au sein d’une même vague. Certains n’hésitent pas à partir déguisés, preuve de l’ambiance conviviale du Derby de la Meije, ou les coureurs avec les costumes les plus loufoques côtoient les skieurs en combinaison de course. Notez aussi qu’en plus des classements individuels, il existe un classement par équipes, celles-ci devant être constituées de trois personnes (dont au moins une femme) évoluant sur trois engins de glisse différents.

© Bertrand Boone

En marge de la course – qui aura lieu le vendredi 4 avril, les journées précédentes étant consacrées aux reconnaissances – de nombreuses animations seront proposées pendant trois jours. Au village, les participants pourront visionner un film Derby « 25 ans de folie maîtrisée » ou profiter d’un atelier fartage. A l’arrivée du téléphérique, à 3200 mètres, ils trouveront divers stands des partenaires de l’événement, mais aussi une multitude d’ateliers : évolution à ski sur zone glaciaire, technique de recherche DVA, premiers secours, ski free rando sur zone glaciaire, initiation au kite,etc. Le jour de la course, les concurrents pourront profiter de massages gratuits, de l’apéro Chartreuse ou encore de l’animation musicale. Celle-ci se poursuivra jusqu’au bout de la nuit avec une soirée concerts (sous chapiteau) de 22h à 3h30, avec Rocking Ska Club, Nikus Pocus & DJ R-Asch et Basta Paï Paï. A noter que les Taxis de la Meije proposeront ce soir-là des navettes gratuites pour acheminer les participants du derby chez eux, sur le canton de La Grave-Villar d’Arène (point de ramassage devant le gîte Le Rocher).

M.L.

© Bertrand Boone

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :