Du 30 mars au 1er avril, Les Contamines-Montjoie accueillent un grand événement nordique :  les championnats de France de ski de fond et de biathlon. L’occasion de venir admirer l’élite des skieurs de fond français et de les rencontrer en toute convivialité.

“C’est la dernière compétition de l’année, un événement majeur au niveau national, qui rassemble l’élite du ski de fond et du biathlon. Tous les meilleurs français seront présents, dont Martin Fourcade et Marie-Laure Brunet. Ce championnat de France aux Contamines représente une occasion unique de les voir, car la plupart du temps, ils sont sur le circuit international, donc à l’étranger”, explique Christian Dumont, coordinateur de l’événementiel à la Fédération française de ski.


Ce championnat de France de ski de fond et de biathlon se déroule sur trois jours : 30 et 31 mars, et 1er avril. La veille, le 29 mars, les compétiteurs sont déjà présents aux Contamines-Montjoie et participent aux entraînements officiels. Les épreuves de biathlon sont réparties sur deux jours :  les relais dames et homme le 31 mars, et les mass start (départs en ligne) dames et hommes le 1er avril. Les épreuves de ski de fond ont lieu pendant les trois jours : les mass start en classique dames et hommes le 30 mars ;  les relais dames et hommes le 31 mars ; les KO sprint le 1er avril. Les remises de médailles sont effectuées le 1er avril à partir de 15 h 15.

Ces championnats se déroulent sur les infrastructures nordiques des Contamines, adaptées à ce genre de compétition : le réseau de pistes de ski de fond (un peu modifié pour créer un spectacle encore plus relevé) et le pas de tir aux normes internationales, avec 30 cibles. “Le tracé des épreuves a été conçu pour que le public puisse voir les skieurs à des endroits clés“, souligne Christian Dumont. Après les épreuves, des séances de dédicaces sont organisées. Les skieurs, délivrés de la pression de la compétition, se montrent en général très disponibles pour échanger avec le public.
Jeanne Palay

OT des Contamines : 04 50 47 01 58.

 

- Advertisement -