Tout le monde est prêt pour les championnats du monde d'aviron à Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette, bientôt capitale mondiale de l’aviron

Par

— le

A quelques jours de leur participation à la coupe du monde d’aviron à Lucerne (10-12 juillet), l’équipe de France au complet était en stage au lac d’Aiguebelette, hôte des championnats du monde 2015, du 30 août au 6 septembre. L’occasion pour les différents équipages de s’imprégnier des lieux avant ce rendez-vous crucial dans leur calendrier sportif, qualificatif pour les JO de Rio. Et le sentiment pour les athlètes comme pour l’équipe du Comité d’organisation, qu’ils entrent enfin dans le concret ! « Nous devrions franchir des records de participation avec plus de 1500 athlètes représentant près de 80 nations », a indiqué Jean-Jacques Mulot, le président de la Fédération Française d’aviron et vice-président du Comité d’organisation des championnats du monde 2015. A domicile, les Bleus, auteurs de 6 médailles aux récents championnats d’Europe en Pologne, auront à coeur de briller.
Ce grand rendez-vous sportif va incontestablement braquer les projecteurs sur l’aviron, sport confidentiel qui, à l’issue de l’événement, peut espérer voir grimper le nombre de ses pratiquants de 10%, selon Jean-Jacques Mulot.
« Les championnats du monde d’Aiguebelette ont été conçus pour être une grande fête du sport, mais aussi de la nature et de la culture », a rappelé Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie et du Comité d’organisation. De nombreuses animations sont ainsi programmées pendant toute la quinzaine, à l’instigation des acteurs du territoire. De quoi doper la notoriété touristique de la Savoie, et en particulier du Pays du lac d’Aiguebelette. Moins connu que d’autres territoires voisins savoyards, ce secteur du département va pouvoir montrer au monde entier ses atouts : son lac vert émeraude, ses sites palafittiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, sa toute récente Réserve naturelle régionale, sa Maison du Lac, lieu pluridisciplinaire dédié au 3e lac naturel français et à ses habitants…
Coup d’envoi de l’événement le 29 août au soir, avec la cérémonie d’ouverture prévue plage du Sougey en face de la ligne de départ des courses, en accès libre. Retransmise en direct par TV8 Mont-Blanc, elle devrait accueillir 3000 personnes.
5000 spectateurs sont attendus quotidiennement sur le site des Mondiaux, et notamment sur la plage de Pré Argent, dans une ambiance guinguette propice à l’échange et à la bonne humeur.
 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :