La deuxième édition de cet événement imaginé par le quintuple champion olympique de biathlon, mêlant courses de haut niveau (en biathlon et en ski de fond), concert et village exposants, se déroule du 3 au 5 septembre à Annecy, sur le site du Paquier, au bord du lac. La journée du vendredi sera marquée par le concert de Gaëtan Roussel à 20h30 (précédée de la présentation des athlètes à 20h). Le samedi après-midi, place aux courses avec quelques-uns des meilleurs biathlètes et fondeurs mondiaux. Enfin, le dimanche, le grand public et les jeunes licenciés pourront s’affronter sur des courses de biathlon running.

Le Martin Fourcade Nordic Festival se déroule sur le site du Paquier, au bord du lac d’Annecy © Nils Louna

Côté sportif, le plateau s’annonce relevé. En biathlon, on retrouvera notamment chez les dames la Norvégienne Tiril Eckhoff (lauréate de la coupe du monde la saison passée), l’Allemande Franziska Preuss (3e mondiale), l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (6e) et les Françaises Anaïs Chevalier-Bouchet (9e) et Julia Simon (13e). Chez les messieurs, match franco-norvégien en perspective, avec Sturla Laegreid (2e mondial l’an passé), Quentin Fillon-Maillet (3e), Johannes Dale (5e) et Simon Desthieux (9e). Les courses féminine (samedi 4 septembre à 14h30) et masculine (samedi à 15h25) réuniront chacune huit biathlètes, avec un format mass-start à quatre tirs. En ski de fond, les têtes d’affiche seront Alexander Bolshunov (le Russe vainqueur du gros globe de cristal la saison passée), le Suédois Oskar Svensson (4e de la coupe du monde de sprint), les Français Lucas Chanavat et Richard Jouve (5e et 6e de la coupe du monde de sprint) et Maurice Manificat (2e du Tour de Ski l’hiver dernier), la Suissesse Nadine Faehendrich (2e mondiale en sprint la saison dernière) ou la Française Delphine Claudel (auteure de son premier podium en coupe du monde en 2021). Grand spectacle en perspective, avec des mass-start à élimination : 16 athlètes au départ, six tours pour les femmes, sept tours pour les hommes, lors des cinq/six premiers tours, le dernier (ou la dernière) est éliminé(e), les onze/dix athlètes restant s’affrontant pour la victoire lors du dernier tour ! Qualifications individuelles le samedi à 13h30, course dames à 16h25 et course messieurs à 17h05.

Des courses de biathlon running pour tous sont au programme dimanche 5 septembre © Nils Louna

Le grand public pourra aussi s’essayer au biathlon, lors de la journée du dimanche, sous forme de biathlon running (course à pied + tir à la carabine laser). De 10h à 12h, courses enfants, réservées aux licencié(e)s FFS des catégories U11-U13. Puis de 13h à 16h, courses pour tous par équipes de 4 à 6 personnes. Sur un parcours à obstacle (et avec passage sur le pas de tir), le but est de réaliser le maximum de tours (800 m par tour, les vainqueurs 2019 en avaient réalisé 45) en l’espace de 3h. Notez que des initiations au biathlon seront également proposées pendant tout le week-end sur le village exposants, qui rassemblera une soixantaine de marques, des buvettes, des foodtrucks… Des animations en tout genre et des séances de dédicaces avec les champions y seront également proposées. Ouverture le vendredi de 12h à 23h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 8h à 18h. Pass sanitaire obligatoire pour accéder au village (gratuit) et aux tribunes pour les courses (payantes, mais déjà toutes vendues). Sachez qu’il est en revanche possible d’assister gratuitement aux épreuves en bord de piste, et sans pass sanitaire, avec toutefois le port du masque obligatoire. Infos et billetterie sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.

Retransmission sur la chaîne l’Equipe à partir de 13h30

- Advertisement -