Pour sa troisième édition, le Mondial du VTT affirme sa volonté de s’ouvrir encore plus au grand public. En témoignent la création de la Free Raid Verte, une nouvelle randonnée encadrée idéale pour les familles et les novices, et celle d’un bike practice pour apprendre en douceur le maniement d’un VTT. 

Encaisser les 61 km et 6085 m de dénivelé négatif de la Free Raid Classic dans la journée  n’est pas à la portée du premier venu. C’est pour cette raison que les organisateurs du Mondial du VTT mettent en place cette année la Free Raid Verte. Comme la "Classic", la "Verte" se déroule sur un parcours entièrement descendant, grâce à la prise des remontées mécaniques pour effectuer les liaisons entre les différents chemins empruntés au cours de cette randonnée de 27 km et 2822 mètres de dénivelé négatif.
"Comme son nom l’indique, ce parcours se déroule intégralement sur des pistes vertes, c’est-à-dire le plus bas niveau de difficulté. Ce sont des chemins larges et en pente douce. Il n’y a pratiquement aucun single track (sentier technique et étroit, ndlr). Des moniteurs diplômés seront postés sur les rares passages délicats pour conseiller et assister les vététistes en difficulté", détaille Pascal Veilex, l’un des traceurs de cette Free Raid Verte.

 

Guide de luxe

Dans la même optique, les organisateurs du Mondial vont installer un bike practice en front de neige, sur la piste des Lutins. Cet ensemble de modules faciles (petites bosses, parcours de maniabilité…) permettra au public de parfaire sa maîtrise technique du VTT, encadré par des moniteurs de l’UCPA.
Si, même après ce passage par le bike practice, vous ne vous sentez pas d’attaque pour partir seul(e) sur les pistes desservies par l’une des dix remontées mécaniques en fonctionnement pendant ce Mondial, pas de problème. Vous pourrez toujours choisir la randonnée accompagnée, au cours de laquelle un vététiste pro choisira un parcours adapté à votre niveau et vous livrera ses conseils avisés pour oublier vos appréhensions et progresser de manière fulgurante. Et en 2007, à vous la Free Raid Classic !

Martin Léger

Programme des randonnées :
22 juin : Free Trail MBK (compétition extrême de cross-country)
23 juin : Biker Croûte (randonnée conviviale)
24 juin : Free Kids MCF (randonnée pour les 9-16 ans)
24 et 25 juin : Free Raid Classic VTT Mag (rando-raid pour vététistes chevronnés)
24 et 25 juin : Free Raid Verte VTT Mag
Plus d’infos : www.mondialduvtt.com et OT : 04 76 79 22 00