Pour sa 7e édition, le 1er septembre prochain, le Raid Souloise, raid multisports en montagne au cœur du Pays de Corps, lance, en parallèle, un mini-raid. « L’idée est de permettre aux néophytes tentés par ce type d’épreuves sportives en milieu naturel, de s’initier à la pratique du raid en participant à une version plus accessible de notre course reine », explique Valérie Challon de l’ADT du Pays de Corps, organisateur du Raid Souloise. Au programme des apprentis raiders, enchaînements de plusieurs disciplines, par équipe de deux, sur le modèle de la course originale : course d’orientation, course VTT d’orientation et épreuve de canoë sur le lac du Sautet.  Au total, un périple de 2h30 environ et une quinzaine de kilomètres au compteur.

 

Les concurrents du Raid Souloise embarquent, eux, pour un enchaînement d’épreuves longue durée : les meilleurs mettent entre 4 et 5 heures pour boucler ce parcours technique d’orientation, auquel s’ajoute un passage de via ferrata. Au final, ces accros de l’endurance auront effectué plus d’une quarantaine de kilomètres au cours desquels leurs compétences physiques, leur sens de l’orientation ainsi que leur habileté tactique sont mis à rude épreuve. Sur le Raid Souloise comme sur le mini-raid, les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes, un classement par catégorie ayant lieu. L’âge minimum requis est 16 ans mais les jeunes de 12 à 15 ans, à condition d’être entraînés et de s’associer à un adulte, sont admis dans le mini-raid. 

Course de pleine nature à la notoriété croissante, le Raid Souloise draine des concurrents de tout l’Hexagone. Tous plébiscitent son cadre magnifique, son ambiance bon enfant et une organisation sans faille. L’aventure vous tente ? « Les inscriptions sont acceptées jusqu’au matin du départ », indique Valérie Challon, précisant que le nombre d’équipes est limité à 100. Montant des inscriptions : 60 € par équipe pour le Raid Souloise, 20 € pour le mini-raid. Renseignements et inscriptions au 04 76 30 04 57