Dans le cadre du Printemps du Ski, Val d’Isère organise, du 13 au 15 avril, la 2e édition du Village Ski de Rando, un rassemblement autour du ski de randonnée. Il vise à mettre le pied à l’étrier aux non-initiés, via des initiations gratuites, sur des itinéraires avalins faciles. Révolue l’époque où chausser les peaux de phoque, c’était forcément en baver ! Les explications de Romain Simond, son instigateur.

Actumontagne : Comment est né le Village Ski de Rando ?
Romand Simond : Responsable des Ressources humaines à la mairie de Val d’Isère, j’ai aussi comme mission de décloisonner les services et de mettre en relation les différents acteurs de la station. Face à l’engouement croissant pour le ski de randonnée et l’offre importante de Val d’Isère en la matière, j’ai initié, l’an dernier, avec les professionnels concernés (guides de haute montagne, des moniteurs de ski, magasins de sport, refuges, service des pistes, remontées mécaniques) , ce rassemblement autour du ski de randonnée. Pour la première édition mise sur pied dans des délais très courts, nous avons rassemblé une dizaine d’exposants et attiré 75 participants aux initiations sur les trois jours.

© DR

Actumontagne : A qui s’adresse justement la manifestation ?
R.S. : Aux adultes et aux ados qui savent déjà un peu skier et qui sont attirées par tout l’imaginaire que véhicule le ski de randonnée -les grands espaces, les paysages sauvages, la qualité de la neige, l’ensoleillement, le calme…-, mais qui n’osent pas franchir le pas. Nous voulons montrer aux néophytes que la notion de plaisir est omniprésente dans la pratique du ski de rando. Qu’il s’agit d’un sport très doux et que de nombreux itinéraires sur Val d’Isère ne requièrent pas une condition physique ou un niveau technique élevés. Là, pendant trois jours, ils vont trouver les bons interlocuteurs, encadrants, loueurs comme fabricants, en mesure de répondre à toutes leurs questions. Les différentes formes de ski ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Dans un séjour, on peut très bien faire un jour de la piste, le lendemain du hors piste.

Actumontagne : Quel est le programme de cette deuxième édition ?
R.S. : Aujourd »hui portée par l’office de tourisme et la station, elle s’inscrit toujours dans le cadre du Printemps du Ski, les mois d’avril et de mai étant depuis toujours la meilleure saison pour pratiquer la peau de phoque ! Le village des exposants va accueillir une quinzaine de marques spécialisées. Une fois inscrits auprès auprès de l’office de tourisme, les participants vont bénéficier de trois heures d’initiation gratuite, au cours desquelles leur sera présenté le matériel de rando, l’activité en général, avec son volet sécurité, puis ensuite départ sur des itinéraires rando encadrés par un pro. Une table ronde est également programmée sur la dynamique que peut générer l’activité ski de rando au sein des stations de sports d’hiver.
Propos recueillis par Sophie Chanaron

Ouverture du Village de 8h30 à 15h les 13, 14 et 15 avril

portrait ©DR

- Advertisement -