Lancées l’hiver dernier, les Arêches Dynafit Experiences, initiations nocturnes au ski de randonnée, montent en puissance cette saison. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale de la station, hôte de la Pierra Menta, la plus célèbre des courses de ski-alpinisme française. Objectif, démystifier et et démocratiser cette discipline.
«Un nombre important de nos clients entendaient parler de ski de randonnée, mais n’osaient pas essayer parce qu’ils avaient peur que ce soit un sport élitiste. Nous avons créé les Arêches Dynafit Experience (ADE) afin de leur montrer que c’est une discipline accessible au plus grand nombre », explique Pierre-Albert Morel, responsable commercial de l’office du tourisme et des remontées mécaniques d’Arêches-Beaufort.
Ces ADE consistent en une initiation encadrée par des moniteurs ESF et des bénévoles (personnels de la station, commerçants…), avec le prêt de matériel (skis-bâtons-chaussures), grâce au partenariat avec Dynafit. «Elles se déroulent en nocturne, avec un rendez-vous donné vers 18h à Arêches. Nous équipons les participants et les briefons, avant de démarrer la balade vers 18h30. On remonte le Boulevard de liaison, une piste bleue qui relie Arêches au Planay. C’est très peu pentu, donc idéal pour débuter. Parfois, on va sur les bords de piste pour initier les participants à des gestes un peu plus techniques, comme les conversions. Selon le niveau du groupe, on va parfois remonter le bas d’autres pistes quand on arrive au Planay, mais on dépasse rarement les 200 à 300 mètres de dénivelé. Cette balade nocturne –d’une durée d’environ 2h – et qui passe notamment à côté de fermes, nous permet aussi de parler du patrimoine de la station aux participants», détaille Pierre-Albert Morel.
Affrontez un champion du monde !
Ces ADE se déroulent tous les mardis de l’hiver (30 € par personne, 15 places par session), et constituent la première étape vers une découverte graduelle du ski de randonnée. Un parcours permanent d’initiation à la discipline va en effet être mis en place cet hiver. « Il est sécurisé et balisé, et se trouve en bordure de la piste bleue des Bonnets Rouges, mais avec un côté sauvage parce qu’on n’aperçoit quasiment jamais les pistes. Il fait environ 300 mètres de dénivelé, avec une trace de montée déjà faite. Pour des raisons de sécurité, la descente s’effectue sur les pistes du domaine de ski alpin », précise le responsable commercial. A noter qu’un package forfait de ski + location de matériel de ski de randonnée sera proposé à ceux et celles qui souhaitent franchir le pas sans se ruiner.
Si vous avez l’âme de compétiteur, sachez aussi que le club multisports d’Arêches-Beaufort organisera cet hiver quatre « montées sèches », sur piste, au départ du Planay. Ouvertes à tous, elles mêleront amateurs et les champions de la station, comme William Bon-Mardion, le champion du monde en titre de ski-alpinisme, vainqueur l’an dernier de la Pierra Menta. L’une des plus prestigieuses compétitions de ski-alpinisme au monde au départ d’Arêches-Beaufort, dont l’édition 2014 a lieu du 20 au 23 mars prochain.
Martin Léger
photos ©Dynafit