© Vianney Thibaut

Le télémark aux sommets

Par

— le

Du 14 au 19 mars, Montchavin-La Plagne, station pionnière dans le télémark, accueille les championnats du monde FIS de cette discipline esthétique. Étienne Giroud, directeur de l’office de tourisme, nous présente cet événement sportif et festif.

Actumontagne : Pourquoi Montchavin-La Plagne accueille-t-elle les championnats du monde de télémark ?
Étienne Giroud : Notre station est historiquement liée au télémark. Nous avons déjà organisé de nombreuses épreuves internationales, comme la première coupe du monde de la discipline en 1995, ou les finales de coupe du monde en 2010. Par ailleurs, le maire de la commune déléguée de Bellentre, Anthony Favre, ancien compétiteur de haut niveau en télémark, a œuvré pour l’obtention de ces championnats du monde.

Etienne Giroud © Vianney Thibaut

A. M. : Comment vont se dérouler les épreuves ?
É. G. : Le mardi 14 mars est consacré à la cérémonie d’ouverture, à Montchavin-La Plagne, avec un défilé des équipes, un spectacle, et un feu d’artifice sur le front de neige. Le mercredi 15 et le jeudi 16 mars ont lieu les épreuves parallèles à Plagne-Centre (stade Jean-Luc Crétier), des courses courtes et explosives, très spectaculaires. Le vendredi 17 est une journée de repos pour les compétiteurs. Et enfin, le samedi 18 et le dimanche 19 mars sont consacrés aux épreuves individuelles en sprint et en classique (l’épreuve reine en télémark) à Montchavin-La Plagne. Durant toutes les épreuves, les compétiteurs doivent enchaîner successivement un Géant, un saut, un loom (virage surélevé à 360 degrés) et du skating. C’est donc à la fois très physique et très varié.

A. M. : Quel est l’enjeu sportif de cette compétition ?
É. G. : C’est un événement mondial, une compétition de haut niveau qui réunit une centaine de compétiteurs, la plus grande dimension sportive avant les jeux olympiques. Les champions de l’équipe de France, et notamment l’un des grands favoris Philippe Lau, ont besoin des encouragements du public pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Pourtant, même si l’enjeu sportif est primordial, nous tenons à ce que l’événement se déroule dans une ambiance festive.

Phil Lau © Vianney Thibaut

A. M. : Quelles sont les animations destinées au grand public ?
É. G. : Outre la cérémonie d’ouverture et les épreuves accessibles gratuitement, le public peut aussi profiter de nombreuses animations, aussi bien à Montchavin-La Plagne qu’à Plagne-Centre : déambulations musicales, batucada des enfants des écoles, village d’exposants (fabricants de skis, chaussures, fixations…). Des initiations gratuites avec prêt du matériel et encadrement par des moniteurs sont proposées pendant tout l’événement : l’occasion pour le public de découvrir par lui-même cette discipline à la fois esthétique et technique.

Propos recueillis par Jeanne Palay

Renseignements au 04 79 07 82 82 (OT de Montchavin-La Plagne).

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :