© E. Molle

L’électrique, c’est fantastique !

Rouler sans trop forcer est un souhait croissant de nombreux usagers de la montagne estivale. Afin de répondre à cette demande, quatre parcours de cross-country des Saisies sont balisés spécifiquement pour les VTT à assistance électrique dès cet été.

Avec 170 km d’itinéraires de cross-country, répartis en treize parcours de tous niveaux, le vététiste amateur de balades avait déjà l’embarras du choix aux Saisies. Mais jusqu’à l’été dernier, il n’existait aucun circuit dédié aux VTT à assistance électrique (VTTAE). L’impair sera corrigé cet été, avec pas moins de quatre boucles (1 verte, 2 bleues et 1 rouge) dédiées à cette pratique en vogue. « Il y a une vraie demande des clients pour le VTTAE, parce qu’il permet de s’affranchir de la difficulté à la montée, et/ou d’aller plus loin dans les balades qu’on entreprend. Les loueurs de la station ont bien saisi cette demande : les VTTAE représentent 30 à 40 % de leur parc de location de VTT », explique Nicolas Bernardi, responsable des activités de pleine nature à l’office du tourisme des Saisies.

© E. Molle

La station a elle aussi voulu répondre à cette demande. Sans créer de nouveaux parcours – « il y a déjà une offre conséquente en cross-country, et il ne faut pas non plus trop empiéter sur les exploitations agricoles » – elle a décidé d’en choisir quatre bien adaptés à la pratique du VTTAE. « Il y aura sur chacun un balisage spécifique, en l’occurrence un pictogramme avec un petit éclair, de la couleur correspondant à la difficulté », précise Nicolas Bernardi. Notez d’ailleurs que les cotations « classique » et « électrique » sont différentes. « Nous avons réévalué cette cotation, en prenant en compte à la fois les dimensions physique et technique. Bien sûr, la difficulté physique est moindre en VTTAE, surtout à la montée. De ce fait, un parcours rouge en VTT peut devenir bleu en VTTAE. En revanche, la descente peut être un peu plus compliquée car un VTTAE est un peu plus lourd qu’un VTT classique. Et afin d’avoir une vraie facilité d’accès à la pratique, nous avons pu être amenés à éviter une partie de portage d’un parcours de VTT classique, parce que cela aurait été trop galère avec un VTTAE. »
Les vététistes auront ainsi le choix entre un parcours   vert (15 à 20 minutes, contre 30 minutes en VTT classique), deux bleus (1h15 à 1h30, au lieu de 1h45 à 2h) et un rouge (30 km et 1000 m de dénivelé, pour 3h30 à 3h45 au lieu de 4h30). « On compte développer encore davantage notre offre pour le VTTAE à l’avenir, afin d’avoir un produit plus complet, grâce notamment aux retours que nous ferons les pratiquants cet été », conclut Nicolas Bernardi.

Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :