Courchevel accueille les 14 et 15 août son 23e concours international de saut à skis, comptant pour le Grand Prix d’Eté. Celui-ci comporte neuf étapes, de fin juillet à début octobre, à travers huit pays (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Russie, Kazakhstan et Japon), et donne lieu à un classement général, à l’instar de la coupe du monde d’hiver.

L’an passé, c’est l’Allemand Andreas Wank qui avait remporté le classement final cette tournée d’été, devant le Slovène Jurij Tepes et le Japonais Taku Takeuchi. Chez les dames, la Japonaise Sara Takanashi s’était imposée devant la Canadienne Alexandra Pretorius et l’Autrichienne Daniela Iraschko. Si la plupart des Autrichiens devraient manquer à l’appel – à l’exception d’Andreas Kofler – le plateau de ce Grand Prix d’été n’en reste pas moins très relevé, grâce à la présence de champions comme le Norvégien Anders Bardal (victorieux de la Coupe du monde en 2012 et 2ème en 2013), du Suisse Simon Amman (quadruple champion olympique) ou encore du Finlandais Janne Ahonen (double vainqueur du classement général de la coupe du monde, de retour aux affaires cette année alors qu’il avait annoncé sa retraite à la fin de l’hiver 2011).

Côté français, on comptera sur le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie (15ème de la deuxième étape du Grand Prix d’Eté, à Wisla, en Pologne, début août), sur la sauteuse des Contamines-Montjoie Coline Mattel (troisième du classement général de la coupe du monde l’hiver dernier) et sur Léa Lemare, licenciée au club des sports de Courchevel, qui a pris la 9ème place du premier concours du Grand Prix d’Eté à Hinterzarten (Allemagne).

En 2012, le Grand Prix d’Eté de Courchevel avait vu la victoire du Japonais Shimizu chez les messieurs, devant l’Allemand Wank et le Norvégien Hilde. Chez les dames, la Canadienne Pretorius s’était imposée devant les Autrichiennes Iraschko et Seifriedsberger, alors que le Japon avait remporté le tout premier concours par équipes mixte de l’histoire du saut à ski, devant l’Allemagne et l’Autriche. L’édition 2013 de ce Grand Prix d’Eté proposera également ces trois épreuves. Le concours mixte, qui sera pour la première fois de l’histoire organisé sur le grand tremplin (il avait eu lieu sur le petit tremplin l’été dernier), ouvrira le bal, mercredi 14 août à 18h. Les deux compétitions individuelles auront lieu le lendemain : qualifications messieurs à 10h30, qualifications dames à 13h, concours dames à 14h et concours messieurs à 19h. A noter aussi, mercredi 14 août à 14h, une compétition jeunes sur un tremplin de 33 mètres.

De nombreuses animations seront également proposées en marge des concours, au-dessus des tremplins du Praz (Courchevel 1350). Les spectateurs pourront ainsi assister à d’impressionnantes démonstrations de voltige aérienne, avec entre autres la présence de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. A noter aussi le spectacle des Aigles du Léman, mais aussi de multiples jeux et animations « au sol » : atelier de plasturgie, simulateur virtuel de parapente, structures gonflables, trampoline, modélisme (avion), fête foraine et concours de saut sur console de jeu Wii, avant un bal et des concerts en direct pour clôturer la journée.
M.L.

L’entrée sur le site des tremplins du Praz est gratuite.
©Olivier Brajon

 

 

- Advertisement -