Cette année, le « CAF », acteur incontournable de la montagne, celui qui a donné le goût de sa pratique et transmis ses valeurs à des générations de Français, a 140 ans. La FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) a prévu de nombreuses célébrations toute l’année, avec un grand temps fort pour le public, le dimanche 29 juin, à l’occasion de l’inauguration du nouveau refuge du col de la Vanoise, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise.

L’histoire du Club Alpin Français, créé le 2 avril 1874 à Paris, est indissociable de celle de l’alpinisme français du vingtième siècle avec de nombreuses premières en alpinisme, dont celle de la Meije ainsi que plusieurs premières expéditions himalayennes, comme celles de l’Annapurna, du Makalu ou du Jannu.
Le CAF est aussi à l’initiative de l’inauguration du premier refuge des Pyrénées, ou encore impliqué dans la création des Chasseurs alpins et de celle du premier ski-club de Grenoble. Aujourd’hui, ses 337 clubs CAF répartis en France, comptent plus de 88 000 adhérents -dont 1/3 de femmes et 8,5% de moins de 18 ans- et 6500 bénévoles. Ils sont chapeautés depuis 2004 par la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). C’est elle qui orchestre les célébrations des 140 ans, un anniversaire fêté toute l’année 2014 !
Celui-ci va se décliner à travers de nombreuses animations organisées par les clubs, un logo spécial 140 ans s’affiche sur toutes les campagnes de communication et les documents, un blog spécial anniversaire est déjà en ligne pour ne rien manquer. Un clip vidéo retraçant 140 ans de cette épopée est aussi en cours de préparation.

Enfin, le 29 juin, la FFCAM profite de l’inauguration du nouveau refuge du col de la Vanoise, pour installer sur place un village anniversaire. Le site, doté d’un refuge depuis 1902, est considéré comme la porte d’entrée d’une montagne accessible et incarne les valeurs portées par l’association : ouverture, proximité et partage. Petits et grands pourront assister à des démonstrations du savoir-faire des groupes Excellence de la FFCAM, effectuer des randonnées accompagnées dans le Parc national de la Vanoise ou encore découvrir l’étendue des activités proposées aujourd’hui par les clubs qui ont su répondre à l’explosion des nouvelles pratiques en proposant, outre de l’alpinisme, de l’escalade ou du ski de randonnée, de la cascade sur glace, de la slackline ou du speed-riding. Retenez la date dès aujourd’hui pour une jolie balade en famille de 2h30 depuis Pralognan-la-Vanoise.

photo © Nicolas Raynaud

 

- Advertisement -