Du 4 au 11 février, les championnats du monde d’escalade sur glace se tiendront en France, une première, et c’est à Champagny-en-Vanoise que ça se passe !

Le choix de la Fédération française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) de confier l’organisation de ces championnats du monde – qui ont lieu tous les deux ans – à Champagny est on ne peut plus logique. La station reliée au domaine skiable de la Grande Plagne possède une Tour de glace artificielle unique en Europe, gérée et utilisée par le club Champagny Glace Montagne, affilié à la FFCAM. Haute de 24 mètres, elle mélange les parties sèches (dites de « dry tooling ») et celles en glace. Des vérins hydrauliques permettent aussi de changer à loisir l’inclinaison de la partie sommitale, du vertical jusqu’à 35 degrés. Le froid qui règne pendant l’hiver au cœur du magnifique vallon de Champagny-le-Haut, aux portes du Parc National de la Vanoise, permet une conservation idéale de la glace. Champagny a d’ailleurs déjà accueilli par le passé trois étapes de la coupe du monde (2012, 2014 et 2015). Le circuit mondial, qui existe depuis 15 ans, s’étale sur 3 continents et regroupe 22 nations.

© Monica Dalmasso

Deux types d’épreuves seront au programme de ces championnats du monde : la difficulté (aller le plus haut possible) et la vitesse (faire le meilleur chrono sur un parcours plus facile que celui utilisé pour la difficulté). Les qualifications de ces deux épreuves et les demi-finales de difficulté auront lieu samedi 4 février, toutes les finales étant programmées dimanche 5 février (9h-10h30 pour la vitesse dames, 11h-12h30 pour la vitesse messieurs, 15h-17h pour la difficulté, dames et messieurs). Un peu moins d’une semaine après les élites, place aux finales des championnats du monde jeunes, samedi 11 février à partir de 17h.

© Monica Dalmasso

Le grand public sera invité à « vivre une expérience autour de la glace et à profiter du spectacle des championnats du monde », samedi 4 et dimanche 5 février. Concrètement, vous pourrez vous initier à l’escalade sur glace, quel que soit votre âge, faire une balade en raquettes ou en ski de fond (le site nordique étant en accès gratuit pendant ces deux jours) ou vous balader dans un village de glace avec des animations pour les familles. Et même si le site de ces championnats du monde se trouve à environ 5 km de la station, il sera facilement accessible grâce à des navettes gratuites mises en place depuis le centre du village de Champagny.

Martin Léger

 

- Advertisement -