Du 13 au 15 janvier, la station des Contamines-Montjoie accueille la coupe du monde de skicross pour la dixième année consécutive, ce qui en fait la plus vieille étape du circuit ! Cette longévité ne doit rien au hasard. Explications.

Dans le milieu, on la surnomme « la Kitzbühel du skicross ». Lorsqu’ils parlent de cette piste Montjoie, où se déroule chaque année la coupe du monde, on sent chez les coureurs un mélange de respect et d’envie, de crainte et d’excitation. « C’est LA piste de la coupe du monde. Elle est physique mais surtout très technique. On la skie avec les tripes. Elle rassemble tous les éléments indispensables pour assister à une belle course de skicross : de la vitesse, des sauts et des virages exigeants, le tout sur une neige béton. D’où une grosse dose d’adrénaline en passant la ligne d’arrivée », explique Xavier Kuhn. Retraité du circuit depuis la fin de l’hiver 2010, celui-ci avait remporté aux Contamines, quelques mois avant de raccrocher, l’une de ses deux victoires en coupe du monde. « Elle est tracée sur un terrain naturel déjà très vallonné, qui permet d’avoir une variation dans les modules proposées et dans les vitesses, ainsi que de nombreuses possibilités de dépassement. Bref, c’est un tracé très intéressant », résume Rémi Sella, directeur technique du ski freestyle à la Fédération française de ski.

« C’est une piste qui impressionne les coureurs. Elle se mérite. Et quand on regarde le palmarès, il n’y a pas de hasard. Seuls les cadors de la discipline s’y sont imposés », rappelle Tobie Jacquemoud, président du club des sports des Contamines. Parmi ces vainqueurs prestigieux, on retrouve Ophélie David et Tomas Kraus (respectivement 7 fois et 4 fois victorieux du classement général de la coupe du monde de skicross), Andreas Matt (vainqueur de la coupe du monde de skicross en 2011), Ashleigh McIvor (championne olympique 2010) ou encore Karine Huttary (championne du monde 2005).
Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs ont légèrement rabaissé l’arrivée, ce qui permettra aux spectateurs d’investir les pentes naturelles afin de suivre le troisième tiers de la course dans les meilleures conditions. Et assurément, ils ne devraient pas être déçus du spectacle !

Martin Léger

Skicrosser avec Xavier Kuhn !


Samedi 14 janvier, la station propose à tous les enfants de niveau troisième étoile et plus, de s’initier au skicross en compagnie des moniteurs ESF de la station et de Xavier Kuhn, désormais entraîneur de l’équipe de France. Les plus motivés pourront même s’affronter dans une course créée spécialement pour eux, le Kids Contamines Contest’s ! Rendez-vous à 10h au Ludopark, accessible par le télésiège débrayable des Tierces. Inscriptions préalables auprès de l’office du tourisme : 04 50 47 01 58