Les 16 athlètes médaillés à Sotchi ont reçu des mains de Guy Drut (ancien champion olympique du 110 m haies et membre du CIO) leurs épinglettes olympiques © Martin Léger

Les équipes de France de ski font leur show à Paris

Par

— le

La grande famille du ski français était réunie lundi 6 octobre au Pavillon Gabriel, à Paris, pour la désormais traditionnelle présentation des équipes de France de ski. L’occasion de célébrer tous les héros de Sotchi et de se projeter sur l’hiver 2014-15 du grand Cirque Blanc.

« Cette année, la saison de ski débute à 42 mètres d’altitude ». C’est par cette boutade – en référence à l’altitude du Pavillon Gabriel, situé à deux pas de l’Elysée – qu’Alexandre Boyon a lancé le grand barnum médiatique du début de saison pour le ski français. Le commentateur vedette du ski alpin sur France Télévisions – maître de cérémonie du jour aux côtés de son homologue d’Eurosport, Alexandre Pasteur – n’a pas tout à fait tort. Cette journée presse prend en effet une allure de grande rentrée des classes. Les athlètes comme les suiveurs sont habités par ce mélange de joie de revoir des visages familiers, de curiosité à l’idée de découvrir les nouveaux venus, et d’inquiétude teintée d’une pointe d’excitation au sujet de ce que nous réserve l’avenir.

Se souvenir des belles choses…

Avant de se plonger pleinement dans l’hiver 2014-2015, cette présentation des équipes de France a donné l’occasion de saluer encore une fois les exploits de nos Bleus du ski à Sotchi. Le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a d’ailleurs souligné combien ces Jeux de Sotchi avaient « servi de détonateur au sport français dans son ensemble. Cette année, les différentes équipes de France ont pris exemple sur l’équipe de France olympique de Sotchi ». Celle-ci n’entend pas se reposer sur les lauriers. En attestent les propos de Michel Vion, président de la Fédération française de ski : « Le bilan de Sotchi est bon, avec 15 médailles, un nouveau record pour la France aux Jeux d’hiver. En même temps, nous sommes un peu frustrés, parce que quelques médailles nous ont échappé bêtement. Cet hiver, avec des championnats du monde dans toutes les disciplines, l’objectif sera de faire encore mieux qu’à Sotchi. On a une vraie ambition, avec une équipe solide dans toutes les disciplines ». Le directeur technique national, Fabien Saguez, abonde dans le même sens : « Une année post-olympique n’est jamais facile. Mais notre grande chance, c’est d’avoir une équipe très dense, qui permet d’avoir de nouvelles ambitions, toujours aussi élevées ».

Les différentes équipes de France (ici le biathlon) se sont succédé sur le podium du Pavillon Gabriel © Martin Léger

… et déjà penser à l’avenir

Les médaillés des derniers Jeux semblent eux aussi déjà tournés vers l’avenir. Aux sceptiques qui pourraient le penser blasé après avoir tout gagné, le double champion olympique de biathlon Martin Fourcade répond : « C’est vrai que j’ai eu une petite période de flottement juste après les Jeux. Pendant une semaine, je me suis demandé si je pourrais retrouver la motivation. Mais je me suis rendu compte, au départ d’une course de coupe du monde en Slovénie qui est loin d’être la plus excitante de la saison, que j’avais toujours la même envie. Ça m’a rassuré. » Pour tous ces médaillés olympiques, les Jeux ne semblent pas avoir été qu’un aboutissement, mais aussi le début d’une nouvelle aventure. « La médaille de bronze de notre relais a concrétisé dix ans d’espoir. C’était une énorme émotion, une joie partagée. On repart cet hiver avec de grosses ambitions et l’envie de confirmer ce bon résultat des Jeux », affirme le fondeur Jean-Marc Gaillard. S’il avoue avoir encore du mal à croire à son titre olympique en snowboardcross, Pierre Vaultier se projette lui aussi déjà vers le « gros objectif des championnats du monde. Nous avons encore quelques médailles à aller chercher là-bas. »

8 étapes de coupe du monde en France cet hiver

Bref, ce sont des équipes de France conquérantes qui se sont présentées ce lundi 6 octobre à Paris. Nul doute qu’elles auront à cœur de briller sur toutes les étapes du Cirque Blanc, en particulier sur celles disputées en France. On en compte pas moins de huit cette saison : Val Thorens les 12 et 13 décembre (skicross), Val d’Isère (13 et 14 décembre, ski alpin messieurs avec un géant et un slalom, puis les 20 et 21 décembre, ski alpin dames avec une descente et un super-g), Courchevel (13 et 14 décembre, ski alpin dames avec un géant et un slalom), la Clusaz (20 et 21 décembre, ski de fond avec des skiathlons et des relais dames et messieurs), Chaux-Neuve (10 et 11 janvier, combiné nordique avec une épreuve individuelle et un team sprint), Megève (14 et 15 mars, finales des coupes du monde de skicross et de ski de bosses), Méribel (18 au 22 mars pour les finales de la coupe du monde de ski alpin) et Tignes, qui a appris au matin de cette présentation officielle des équipes de France qu’elle accueillerait le 12 mars les finales de la coupe du monde de ski half-pipe.

Martin Léger

Légende photo : Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard (bras le long du corps) et  le président du CNOSF Denis Masseglia qui entourent Guy Drut (au centre avec le micro), mais aussi Michel Vion, président de la Fédération française de ski (très légèrement masqué) © Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :