Une décennie c’est déjà écoulée depuis la première édition de l’événement glisse des 7-14 ans, le LHKC, Les Houches Kids Contest pour les non-initiés ! Plus de 3500 enfants originaires des Alpes, mais aussi de Suisse, d’Italie ou de Grande-Bretagne en ont déjà pris le départ de cette manifestation organisée par l’office de tourisme des Houches & Servoz (74).

Car si en effet, 3/4 des concurrents sont issus des clubs de ski, 1/4 sont des petits vacanciers de la station, disposant du niveau requis -2eme ou 3e étoile- pour disputer les épreuves proposées (freeride, cross et big-air). Le LKKC est le seul rassemblement national proposant ces disciplines pour les jeunes de 7 à 14 ans et sur un seul et même site.

Le 6 mars prochain, pour la 11e édition de cette grande fête du ski et du snowboard, la formule reste inchangée : des épreuves de glisse, complétées par des ateliers animés par des professionnels de la montagne et les associations Mountain Riders et La Chamoniarde : recherche de victimes d’avalanche, nivologie, préparation physique, impacts écologiques de la pratique… Depuis sa création, le LHKC mobilise tout le village (écoles de ski, remontées mécaniques, employés municipaux, bénévoles…) et de prestigieux aînés, parmi lesquels Aurélien Ducroz, double champion du monde de freeride en 2009 et 2011, ou Marc Battentier, ancien membre de l’équipe de France de ski. Depuis la 8ème édition, l’épreuve de big-air se déroule en nocturne, sur le front de neige, suivie de la remise des prix. Parmi les 300 concurrents en lisse, les probables champions de la piste de demain !

S.C.

- Advertisement -