Après le ski, les promenades en chiens de traîneaux ou l’escalade, la station des Houches a élargi son panel de loisirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec notamment la création d’Olca Fly, une école de parapente fondée par deux moniteurs brevetés d’Etat et titulaires de la qualification handicap. Le 8 septembre prochain, la station organise également, en partenariat avec la ligue Rhône-Alpes Handisport, une journée découverte avec un challenge multisports réunissant valides et handicapés.

« Parapente, intégration, handicap ». La devise d’Olca Fly résume l’esprit du projet de Stefan Laude et Jérôme Faivre, les deux moniteurs de parapente qui ont créé cette école, qui accueille tout autant des clients « valides » que des personnes handicapées. « Nous souhaitons offrir aux non valides la possibilité d’oublier leur handicap le temps d’un vol en parapente. Au fond, nous avons juste envie de leur faire profiter de la magie d’être en l’air, comme nous essayons de le faire avec les valides», explique Stefan Laude.
Afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées par le parapente, Stefan et Jérôme ont créé, parallèlement à l’école, l’association Olca Parapente Handicap. Objectif : recueillir des fonds pour financer le matériel, plutôt onéreux (les fauteuils utilisés pour la pratique du parapente adapté coûtent environ 4700 € l’unité). « Au-delà de cette recherche de subventions, nous souhaitons déterminer quelle est la meilleure approche de la discipline pour ce public de personnes handicapées. C’est pourquoi le bureau de l’association se compose de deux éducateurs spécialisés, de deux kinés, d’un médecin et de deux moniteurs de parapente (Jérôme et moi), qui doivent chacun apporter leur vison des choses, dans leur domaine de compétence », précise Stefan.

Vivre des moments privilégiés

Pour Stefan et Jérôme, l’intégration passe aussi par une politique tarifaire adaptée (contrairement à ce qu’on pourrait penser, les vols pour personnes handicapées coûtent 70 €, soit le même prix que pour les clients valides). Les deux associés espèrent aussi pouvoir mettre en place un système de navettes, afin d’aller chercher directement les clients handicapés à leur domicile, et ce dans toute la Haute-Savoie. « Je me rappelle d’un baptême que j’ai fait avec un enfant autiste, qui ne disait jamais rien en temps normal et qui s’est mis à parler pendant tout le vol. C’est aussi pour vivre des instants privilégiés comme celui-ci que je me suis lancé dans ce projet », conclut Stefan Laude.

Martin Léger

Contact : Stefan Laude : 06 18 48 39 83 ; Jérôme Faivre : 06 98 31 79 37

Challenge multiactivités handisport aux Houches

Le 8 septembre, l’OT des Houches organise en partenariat avec la ligue Rhône-Alpes Handipsport, une journée découverte des activités accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la station des Houches à travers un challenge sportif. Il réunira des équipes constituées de valides et d’handicapés à travers des épreuves de VTT, escalade, tyrolienne, tennis, course d’orientation en joëlette, descente en fauteuil tout terrain… Plus d’infos sur www.handisport-rhonealpes.org