Alors que la saison de ski tire à sa fin, les cadors du kilomètre lancé ou ski de vitesse sont dans les starting blocks pour profiter de la neige à son  meilleur. Réunis pour le Mondial Pro du KL jusqu’au 20 avril, ils vont tenter de battre les records du monde en vigueur : 250,70 km/h pour les hommes, 242,26 km/h pour les femmes.

Comme tous les ans, avril rime avec KL. C’est à cette période de l’année que la neige permet aux fangios des planches de dépasser ou presque le mur du son ! D’où l’organisation du Mondial Pro de KL aux Arcs chaque année en clôture de saison. La station savoyarde est la Mecque de la discipline à qui elle a dédié un stade à Arc 2000.

La piste de KL d’Arc 2000 où Philippe Goitschel a dépassé les 250 km/h en avril 2003

Sur la pente à 70% de la piste de KL la plus rapide du monde, les kaélistes en lisse vont donc enchaîner les runs au cours desquels ils dépasseront, en une poignée de secondes seulement, les 200 km/h. Tous visent à faire tomber le record mondial, détenu par Philippe Goitschel depuis avril 2003. La barre est haute puisqu’il a dévalé cette même piste à près de 251 km/h cette année-là. A l’heure où nous publions ces lignes, le recordman du monde n’a toujours pas dit s’il s’alignait au départ du Mondial. Pour la jeune garde, le suspense est à son comble jusqu’à la clôture des inscriptions ce dimanche 17 avril ! Idem du côté des femmes puisque Karine Dubouchet, détentrice du record mondial avec plus de 242 km/h au compteur, ne s’est pas déclarée elle non plus. Le public est attendu nombreux au stade de KL à Arc 2000 pour faire le plein de frissons par procuration. Le Mondial Pro de KL sera aussi l’occasion pour le parapentiste François Bon, de décrocher un record du monde de vitesse en speed flying, discipline spectaculaire elle aussi, alliant les plaisirs du vol et de la glisse à ski.
S.C.

Début des runs le mardi 18 avril (sous réserve de la météo et des conditions d’enneigement. Renseignements auprès du club des sports des Arcs 04 79 07 82 05)