p1010182_2.jpg

Les stations de l’Isère lancent un forfait commun pay-per-use

Pour fidéliser la clientèle de proximité, les opérateurs des domaines skiables de l’Isère lancent Play Alpes, un système d’abonnement pour skier à la journée dans la station de son choix, sans passer par les caisses, selon le principe du paiement à l’usage, pay-per-use en jargon marketing. Un produit qui s’inspire de la carte N’Py No Souci, qu’ont lancé en 2007, 8 stations des Pyrénées. Elle totalise 92 000 abonnés. Une mine d’or pour les services marketing !

Comme pour l’abonnement au télépéage, les abonnés sont prélevés automatiquement sur leur compte après leur passage sur le domaine skiable, par période en cours de définition (probablement la quinzaine). Un produit pratique pour le skieur fréquent et zappeur, c’est à dire celui qui skie entre 4 et 8 journées dans la saison et choisit sa station selon ses envies. Avec Play Alpes, les opérateurs espèrent lui donner envie de skier un petit peu plus, en le stimulant si besoin, via sa boîte mail ou son téléphone portable, via les techniques de push.

Entre 10 et 20% de réduction sur le forfait journée
L’abonné de Play Alpes dispose d’une offre de ski à la journée dans 15 stations alpines de l’Isère. Il va bénéficier du meilleur tarif à la journée, dans la mesure où les opérateurs accordent des réductions de l’ordre de 10 à 20% par rapport au tarif journalier de base. La fourchette de prix va de 4€ la journée à Saint-Hugues-Les Egaux à 49,50 à l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski par exemple.
Comment ça va marcher ? Les clients doivent payer un abonnement annuel de 15€, renouvelable par tacite reconduction. En échange, ils vont recevoir une carte à puce qu’ils devront d’abord activer sur Internet. Puis, ensuite, à leur premier passage sur une borne mains libres de la station, le système va comptabiliser une consommation à la journée. Pour les stations non équipées, ils devront néanmoins passer au guichet. Grâce à une solution alternative, ils pourront profiter du pay-per-use. Le Conseil départemental de l’Isère devrait les aider à passer au système mains libres.

Une initiative individuelle devenue une offre collective

A l’origine de ce projet, Chamrousse, Oz-Vaujany et Villard-de-Lans qui réfléchissaient individuellement à une carte de rechargement de forfaits pour éviter le passage en caisse. Après reflexion commune, leurs opérateurs ont finalement opté pour une carte PPU, le paiment après la séance de ski étant plus attractif.  L’idée d’une carte des stations de l’Isère s’est alors imposée, sur le modèle réussi de la carte N’Py No Souci. Play Alpes pourrait, à l’avenir, être associé à d’autres activités et avantages hors ski.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :