© A.Espinosa

L’EuroNordicWalk Vercors se cale sur le jour le plus long

Par

— le

Pour sa deuxième édition, le rassemblement européen de la marche nordique avance ses dates et double sa durée, passant de deux à quatre jours. Rendez-vous dans le Vercors non plus mi-juillet, comme en 2013, mais du 18 au 22 juin prochain, pour pratiquer, à son rythme, cette activité outdoor en pleine explosion en Europe. Ce changement de calendrier s’avère pertinent selon le créateur de l’EuroNordicWalk Vercors, Henry Kam, au regard de la hausse sensible des inscriptions par rapport à l’an dernier à la même époque. « Après les militants en année une, nous élargissons la cible des pratiquants de ce sport santé », a-t-il expliqué à Méaudre, lors de la soirée de lancement de l’événement avec les bénévoles et les partenaires. « Nous tablons sur 3000 marcheurs dès cette édition 2014, avec l’ambition d’attirer entre 3000 et 5000 inscrits en 2015 », indique le boss de KCO, créateur et chef d’orchestre de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, la course de chien de traîneau numéro 1 de l’hiver.

© A.Kam
Dans les sept communes impliquées pour l’occasion, on rêve d’un succès équivalent pour l’EuroNordicWalk Vercors, gage de visibilité médiatique et de retombées économiques pour le territoire. « On connaissait le Vercors l’hiver pour la Foulée blanche, demain on le connaîtra l’été grâce à cet événement populaire », espère Hubert Arnaud, 1er adjoint à la mairie de Méaudre, village d’arrivée des quatre parcours programmés et hôte cette année du salon de la marche nordique. Si elle conserve les principes de base du concept de l’événement, pratique, découverte et échange, l’édition 2014 intègre plusieurs nouveautés, qui elles aussi participent à la montée des inscriptions. La Junior Nordic Walking, une journée spéciale collégiens le 18, une randonnée collective et nocturne le 20 juin, -très demandée-, un grand défilé des marcheurs nordiques dans l’esprit des défilés des nations, le 21 juin, et des stages avec des accompagnateurs diplômés Marche nordique pour tous les niveaux.

Si les participants sontencore  à plus de 95% venus de France, ils devraient à l’avenir venir aussi de pays voisins, KCO comptant démarcher à plus grande échelle les fédérations sportives internationales. Tout bénéfice pour le massif du Vercors, destination touristique estivale encore méconnue des visiteurs étrangers, mais plus pour longtemps avec une telle locomotive en début de saison.

Sophie Chanaron
photo Une © A.Espinosa

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :