Sur la planète trail, il n’y a pas que l’UTMB® en cette fin de saison d’été ! Et heureusement puisque toutes les courses ou presque se jouent à guichets fermés, preuve de l’engouement croissant pour le running en général, et la course en montagne en particulier. A la veille du coup d’envoi, à Chamonix, de l’ultra-trail qui fait référence aujourd’hui, près de 1400 coureurs prendront le départ de la 3e édition de L’Echappée Belle Helly Hansen. Cet ultra-trail, lancé en 2013 par Florent Hubert, avec le soutien de l’Espace Belledonne, se déroule à travers le massif alpin éponyme, apprécié pour ses côtés sauvages et préservés, dans lequel plus 70 lacs sont recencés. Son point culminant, le Grand pic de Belledonne, qui flirte avec les 3000 mètres.

Pour sa troisième édition, l’Echappée Belle compte trois parcours de trail, reliant l’Isère à la Savoie. La traversée intégrale, soit 144 km et 10 900 mètres de dénivelé positif, à faire en solo ou à deux, au départ de Vizille et à l’arrivée à Aiguebelle, et la traversée Nord, de 85 km en solo, depuis Le Pleynet-/Les 7 Laux jusqu’à Aiguebelle, et, c’est la nouveauté 2015, le parcours des Crêtes, de 47 km, plus accessible et aérien, au départ du Super-Collet d’Allevard. Emilie Lecomte et Lionel Bonnel sont respectivement la marraine et le parrain de L’Echappée Belle 2015. Tous les deux prendront le départ du parcours intégral, avec le statut de favoris. L’an dernier, Sangé Sherpa (27h52min47) chez les hommes, et Florence Golay-Geymond (35h06min19) chez les femmes, l’avaient emporté.

© Mario Quercia

Pour aller voir les coureurs et les encourager, plusieurs points sont recommandés par Florent Hubert, l’organisateur et directeur de course. Une belle occasion d’aller explorer les richesses naturelles et humaines de ce territoire aux portes de Grenoble et de Chambéry : le plateau de l’Arselle, le lac Achard, les lacs Robert et la Croix de Chamrousse (via la télécabine ou à pied) dans la station de Chamrousse, le refuge de la Pra, le refuge Jean Collet, Le Pleynet/Les 7Laux, Le Gleyzin, le refuge de l’Oule, le Super-Collet, Val Pelouse… Sur certains sites, des animations sont proposées (concerts, ateliers créatifs pour les enfants, slackline, initiation au trail, astronomie, escalade…), notamment au Pleynet, à Val Pelouse et à Aiguebelle. A défaut d’aller sur place, vous pouvez suivre les coureurs sur le site et la page Facebook de l’événement.

© JL Augier

- Advertisement -