Le nouveau format de course de la 4e édition de l’Ut4M, le 160 Challenge, c’est à dire la distance de l’épreuve reine de l’ultra-trail grenoblois (160 km) à faire en quatre jours et en autant d’étapes, est très apprécié des coureurs (99 engagés). Et pour cause, une fois la course du jour disputée, ils peuvent aller à la découverte des curiosités et des bonnes adresses locales en famille ou avec leurs amis. Une volonté de Sébastien Accarier, le fondateur de l’Ut4M, de faire découvrir son riche territoire, à travers cet événement majeur de l’été en Isère désormais (2500 coureurs – 4500 accompagnants).

Partis de Vif le 17 août à l’assaut d’un parcours de plus de 47 km dans l’Oisans, les « challengers » ont poursuivi hier par 48 km très techniques dans Belledonne, complexifiés par la pluie au pied du Grand Colon, avant d’effectuer 40 km et les poussières dans le Vercors ce vendredi, pour la troisième étape. L’ultime étape a lieu ce samedi 21août en Chartreuse, au départ de Saint-Nazaire-les-Aimes, avec une arrivée à au palais des sports de Grenoble, épicentre de l’Ut4M 2016, où de nombreuses animations battront leur plein toute la journée, dont le trail pour les kids, Graines de trailers.

 Aurélien Collet, en tête du nouveau format de course le 160 Challenge © Nacho Grez
A mi-parcours, Aurélien Collet, 3e de la Diagonale des Fous et double vainqueur Ut4M40 Vercors et Chartreuse en 2015, occupe toujours la tête de la course. Il devance Stéphane Brogniart (10e UTMB® en 2014, 1er ex aequo trail Vallée des lacs et 7ème TDS™ en 2015), 40 ans aujourd’hui, et actuellement deuxième au provisoire.  

2e au provisoire du 160 Challenge, Stéphane Brogniar, 40 ans aujourd'hui, en pleine course, t© Nacho Grez
Pendant ce temps, les forçats du 160 km d’une traite avalent les kilomètres depuis 7 heures ce matin. Vers 21h, les premiers passeront à la Croix de Chamrousse sous les vivas du public, grâce à l’accès libre à la télécabine. Arrivée prévue pour les leaders samedi matin vers 10 heures à Grenoble.

photos © Nacho Grez

- Advertisement -