Méribel sera le théâtre, du 21 au 24 août, des finales de la coupe du monde UCI de VTT, en descente, trial et cross-country. Pour faire tout au long de la saison de coupe du monde la promotion de cet événement, la station a noué un partenariat avec le Team BH-Suntour-Kmc, qui compte dans ses rangs Julie Bresset. Interview de la championne olympique en titre de VTT cross-country (photo).
Actumontagne.com : Comment êtes-vous devenue l’ambassadrice VTT de Méribel ?
Julie Bresset : En fait, c’est toute mon équipe, le Team BH-Suntour-Kmc, qui est ambassadrice de la station de Méribel. Ce partenariat est né à la suite de la rencontre, en juillet 2013, de deux passionnés de VTT à l’occasion des finales de la coupe du monde en Andorre, en l’occurrence Christophe Mugnier, le responsable événementiel de Méribel, et Michel Hutsebaut, le directeur de mon équipe. De fil en aiguille, l’idée de travailler ensemble a fait son chemin.
Actumontagne.com : Quelles sont les conditions de ce partenariat ?
Julie Bresset : L’idée de base, c’est que chacun bénéficie du savoir-faire de l’autre partenaire. Personnellement, j’ai pu réaliser la partie “montagne” de ma préparation hivernale à Méribel, grâce aux installations sportives (fitness, piscine, patinoire,spa,etc), et surtout au domaine skiable de la station et des 3 Vallées, pour du ski alpin et du ski de rando, avec en prime un accompagnement de qualité. En retour, certains pilotes du team seront présents en juillet à Méribel, pour présenter le domaine VTT aux journalistes, mais aussi pour travailler aux derniers détails du parcours de cross-country de la coupe du monde avec les traceurs.
Actumontagne.com : Comment jugez-vous le parcours de cross-country qui vous sera proposé pour ces finales de la coupe du monde ?
Julie Bresset : Même s’il est en cours de finalisation, j’en connais une bonne partie, ainsi que tous les coureurs qui ont pu participer aux différentes manches de Coupe de France ou Championnat de France qui ont eu lieu sur le site ces dernières années. J’apprécie particulièrement le fait que beaucoup de parties techniques mettent en valeur du « naturel » : de beaux sentiers avec cailloux et racines. Sur beaucoup de Coupes du Monde, l’artificiel est aujourd’hui très présent, même si c’est souvent joli et que ça apporte du fun et du spectacle, c’est encore mieux quand on retrouve ça sur de vrais chemins, choisis et aménagés. Physiquement, le parcours de Méribel comporte de bonnes montées. La seconde ascension, au-dessus du départ du télésiège du Plan de l’Homme, est spectaculaire, avec un beau passage technique dans les cailloux, suivi par des épingles assez raides. Enfin, l’altitude pourra jouer son rôle, les courses de cross-country à plus de 1500m se faisant plus rares aujourd’hui.
Propos recueillis par Martin Léger
Le chiffre : 20 000
C’est, en euros, le montant de l’aide financière allouée par Méribel au Team BH-Suntour-Kmc dans le cadre de ce partenariat d’un an renouvelable, initié en janvier 2014. « En retour, le fait d’être associé à l’équipe actuellement première du classement de la coupe du monde de cross-country nous permet d’asseoir notre notoriété et notre légitimité dans cette discipline, de montrer que le VTT à Méribel ne se résume pas qu’à la descente », explique Christophe Mugnier, le responsable événementiel de l’office du tourisme de Méribel.
Infos pratiques
Toutes les épreuves se déroulent autour et/ou arrivent sur le site de la Chaudanne, à Méribel-Centre (1450 m d’altitude). Sachez qu’il sera possible d’y accéder par la télécabine de l’Olympe (depuis la gare intermédiaire des Allues, à 1100 m d’altitude). Des parkings spectateurs sont aussi prévus à Méribel-Centre. Si vous ne trouvez pas de place, vous pourrez aller vous garer à Mottaret (1750 m) et prendre une navette gratuite jusqu’à Méribel.
Les dates et heures des finales :
Cross-country eliminator : vendredi 22 août à 17h
Trial : vendredi 22 août de 11h à 13h pour les dames ; samedi 23 août pour les messieurs : finales de 11h à 12h45 et super finales de 15h30 à 16h30 en catégorie 20 pouces ; finales de 13h à 14h45 et super finales de 16h35 à 17h35 en catégorie 26 pouces
Descente : samedi 23 août, à 12h30 pour les juniors, 13h15 pour les dames et 14h pour les messieurs
Cross-country : dimanche 24 août, à 9h pour les dames -23 ans, à 11h pour les hommes -23 ans, à 13h pour les dames élite, à 15h30 pour les hommes élite
Retrouvez toutes les infos sur http://vtt.meribelworldcup.com/