La 29 édition de la « 1000 pattes », une des plus importantes compétitions de ski alpin dédiée aux 5-10 ans en France, se déroulera samedi 2 et dimanche 3  avril à Montgenèvre. Lancée en 1986 avec quelque 200 enfants, elle en rassemble désormais plus de 1200 !

Les jeunes skieurs s’affrontent sur plusieurs parcours (slalom pour les plus grands, parcours ludique de type skicross pour les plus jeunes), chronométrés ou ludiques, sur le front de neige et le stade du Prarial, avec également des tests de vitesse (organisés sous l’égide de l’ESF, le samedi de 10h à 13h). La journée du samedi est plutôt placée sous le signe des animations, avec au programme luge sur rail Monty Express (payante, de 13h30 à 16h30), tournoi sportif (mini-jeux en équipes sur le stade de ski de fond, à partir de 14h), goûter (à 16h30 à l’espace culturel Jean-Gabin) et séance gratuite de cinéma spécial famille à 17h (Kung fu panda 3). Les compétitions se dérouleront elles le dimanche matin, alors que l’après-midi sera consacrée à un grand concours de déguisement (chaque déguisement doit être en lien avec la lettre « T »), avec le départ du défilé à 14h30, puis la remise des prix (avec notamment l’élection du meilleur club déguisé) à 15h30. Sans oublier, toute la journée du dimanche, un grand quizz avec des lots à gagner.

Des enfants de 5 à 10 ans qui font comme les grands ! ©OT Montgenèvre

Créé en 1986 par le ski club et l’ESF de Montgenèvre, la 1000 pattes a été remportée par le passé par plusieurs athlètes (anciens ou actuels) des équipes de France de ski, à l’image de Gauthier de Tessières, Sandrine Aubert ou Jean-Baptiste Grange. Le double champion du monde de slalom sera d’ailleurs présent pour la remise des prix, tout comme Luc Alphand, Pierre Vaultier ou encore les locaux Richard Jouve et Patricia Chauvet.

Martin Léger

Photos ©OT Montgenèvre

- Advertisement -