Etape incontournable de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc depuis 2007, la station de Praz-de-Lys/Sommand développe fortement l’activité chiens de traîneau sur son territoire. Cette année, ce sont les enfants entre 3 et 7 ans qui sont particulièrement gâtés !

L’an dernier, Praz-de-Lys/Sommand a aménagé deux boucles dédiées à la pratique du chien de traineau, à emprunter avec un musher professionnel, en baptêmes ou en initiation à la consuite d’attelage. Hôte de la déclinaison enfant de la course la plus difficile au monde, l’Odyssée des enfants, Praz-de-Lys/Sommand a pu mesurer à cette occasion combien cette discipline nordique emballait le jeune public. Ils sont des centaines, collégiens et écoliers de Taninges/Mieussy et de la région, mais aussi petits vacanciers, à encourager ce jour-là -cette saison, ce sera le 14 janvier 2014-, la vingtaine de jeunes mushers du collège Jacques Brel, sélectionnés pour la compétition. Dans les rangs de ce public enthousiaste joyeux, ils sont nombreux à se rêver en meneur d’attelage façon Grand Nord !
Jusqu’à présent, ce sport venu du froid se concevait difficilement avant 10 ans. Cet hiver, à l’initiative d’Elsa Jougla et de Frédéric Borgey, les mushers de Montagne d’Aventures, même les plus jeunes pourront passer du rêve à la réalité. La station de Praz-de-Lys/sommand va en effet offrir sur le secteur Praz-de-Lys, un espace inédit dédié à l’initiation à la conduite d’attelage pour les 3-7 ans, le Baby Traineaux Parc.
Grâce à une pédagogie adaptée aux plus petits, élaborée par les prestataires, et à du matériel spécifique, construit dans le Jura, les mushers en herbe vont apprendre à piloter un attelage tracté par un chien, via de nombreux jeux. Et cela dans un espace clos et sécurisé. Très rassurant pour les parents ! A coup sûr, le gros succès de l’hiver 2014.
Sophie Chanaron

Tarifs : 35€ la demi-journée. Informations et réservations à l’Office de Tourisme 04 50 34 25 05 /

©Rouvier Jean-Pierre

- Advertisement -