Douceur printanière à J-2 avant le coup d’envoi des vacances de Noël ? Peut-être, mais pas de panique, vous pourrez faire du ski alpin ou du ski de fond dans bon nombre de stations des Alpes, et notamment en Haute-Maurienne Vanoise.

A Val Venis, station ouverte depuis le 12 décembre dernier, 65% des remontées mécanique du domaine alpins sont en service et donneront accès à 24 pistes (10 vertes / 6 bleues / 7 rouges / 1 noire), à partir du 20 décembre. « Tous les retours station seront assurés et tous les espaces débutants ouverts », affirme-t-on à l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise, à Lanslebourg.

 Pour Tous en piste, saison 2, les skieurs étaient au rendez-vous ! © Val Cenis/Alban Pernet

A Bonneval-sur-Arc, où 40 centimètres de neige recouvrent les pistes, cinq d’entre elles minimum seront accessibles dès samedi 19 décembre, desservies par cinq remontées mécaniques, dont trois téléskis débutants en bas du domaine skiable de la station-village.
A Bessans, le domaine nordique est en activité depuis trois semaines. Première station de ski nordique à s’être équipée en neige de culture il y a plus de quinze ans, Bessans offre actuellement 12 kilomètres de pistes d’excellente qualité, « et très bientôt 15 kms, grâce au renouvellement d’une partie de notre parc d’enneigeurs et au travail des équipes », indique Frédéric Lahaye-Coffart, directeur de la station, précisant que cette année, la production de neige de culture avait démarré dès les premiers froids. « Cela nous a permis de fabriquer et stocker de la neige pour pallier la faiblesse des chutes de neige et pouvoir offrir de très bonnes conditions d’enneigement en cette veille de vacances de Noël », explique le directeur de la station, ajoutant que les fondeurs pourront aussi profiter de 10 kilomètres supplémentaires en neige naturelle, tout à fait corrects. Résultat, Bessans fait partie des sites nordiques les mieux enneigés et avec l’offre qualitative la plus importante actuellement en Europe. De quoi attirer la clientèle de proximité à la journée si la météo n’évolue pas, et peut-être aussi, de reprendre des compétitions à d’autres sites, faute pour eux d’avoir les conditions d’enneigement requises pour les organiser. « J’ai déjà été contacté », reconnaît Frédéric Lahaye-Coffart. « Priorité aux vacanciers bien sûr ! Mais, pourquoi pas accueillir des compétitions en nocturne, ça mettrait de l’ambiance et les projecteurs sur Bessans ! ».

L'équipe de France cycliste route élite en stage à Bessans s'est régalée © Haute-Maurienne Vanoise
Site nordique incontournable, Bessans, on le sait moins, compte aussi un petit domaine alpin, idéal pour les familles et orienté plein sud. 80% à 100% des pistes qui le composent seront ouvertes dès le samedi 19 décembre.

Alors réjouissez-vous et à vos skis !

 

 

- Advertisement -