L’hiver tarde toujours à démarrer. Si de nombreuses stations ont dû reporter leur ouverture (Châtel, La Rosière, Megève, Morzine, Villard-de-Lans / Corrençon, Flaine, Sainte-Foy Tarentaise, Les Orres, Pra-Loup, Puy-Saint-Vincent,etc), d’autres sont déjà sur le pied de guerre depuis quelques jours, ou s’apprêtent à ouvrir ce week-end. Actumontagne fait le point.

Les stations ouvertes en continu : L’Alpe d’Huez, Avoriaz, Chamrousse (alpin et fond), Courchevel (mais pas la Tania), Isola 2000, La Plagne, les Arcs (NB : Peisey-Vallandry fermé), les 2 Alpes, les Menuires (mais pas Saint-Martin-de-Belleville), Méribel – Mottaret, Montgenèvre, Orcière-Merlette, Tignes (alpin et fond),  Savoie Grand Revard (en ski de fond uniquement), Serre-Chevalier (NB : tous les secteurs auront des pistes ouvertes, mais la liaison entre Chantemerle et Briançon par les pistes est incertaine, elle sera toutefois possible en navette), Val d’Isère (NB : la liaison Espace Killy ouvre ce week-end), Val Thorens (accès possible depuis Orelle également), Valloire (mais pas Valmeinier ; Valloire reste ouvert la semaine prochaine, l’ensemble du domaine Galibier-Thabor ouvrant le 20 décembre), Vars-Risoul.
Notez également que les liaisons des 3 Vallées ouvrent ce week-end : par la Saulire dans les deux sens pour Courchevel-Méribel, par Tougnète dans le sens Méribel – Les Menuires ; par les 3 Marches dans le sens Les Menuires – Méribel Mottaret ; par le col de la Chambre dans les deux sens pour Les Menuires- Val Thorens.

Avoriaz, mardi 9 décembre © Virgine Dupé / Avoriaz Tourisme

Les stations ouvertes uniquement pour le week-end du 13-14 décembre : Autrans (en ski de fond uniquement), Méaudre (en ski de fond uniquement), Valfréjus, Val Cenis. Cette dernière est toutefois uniquement ouverte pour les participants à l’événement « Tous en piste » (15 € par personne, donnant accès aux animations le samedi – snake gliss, yooner, ski de fond, chiens de traîneaux,xbike,etc – et à un forfait de ski journée valable dimanche 14 décembre ou une journée au choix entre le 3 et le 31 janvier. Infos au 04 79 05 96 48 ; http://tousenpiste.fr
Notez aussi que Villard-de-Lans, qui avait annoncé dans la semaine l’ouverture partielle de son domaine nordique pour ce week-end, a finalement dû faire machine arrière.

 

© Martin Léger

Dans les Pyrénées, vous pourrez skier du côté d’Ax-3-Domaines, de Cauterets, de Font-Romeu, de Gourette, de Grand Tourmalet, de La Pierre-Saint-Martin, des Angles, de Luchon Superbagnères, de Luz Ardiden, de Peyragudes, de Piau Engaly et de Saint-Lary.

Dans le Massif Central, seule Chastreix-Sancy sera ouverte partiellement ce week-end. SuperBesse a dû reporter son ouverture au 19 décembre, en même temps que le Mont-Dore.

Dans le Jura, il sera possible de skier aux Rousses (uniquement en ski de fond).

Dans les Vosges, pas de ski alpin possible pour le moment, mais les amateurs de ski de fond peuvent profiter de quelques pistes au Lac Blanc.

- Advertisement -